LE FIL
Communication
Vendredi 29 septembre 2017

L'ingénierie vinicole, plus qu'un partenariat, une philosophie

Communication rédigée par Tandem Process Partner
L'ingénierie vinicole, plus qu'un partenariat, une philosophie

Tandem Process Partner est un bureau d’ingénierie spécialisé dans le process vinicole. Les forces principales de ce nouveau tandem : Expertise, pluridisciplinarité, flexibilité, co-conception, process au juste prix, écoresponsabilité partagée, proximité...

 

Ses co-fondateurs François ARNAUD et Zouhaïr BEN-OMAR ont voulu associer leurs trente années d’expériences respectives pour proposer une réponse appropriée aux besoins d’extension, de restructuration ou de création de sites de vinification, d’élevage et de conditionnement.

 

Portés par des valeurs communes d’amitié, de partage et de transmission, ils imaginent les solutions collaboratives en co-conception avec leurs clients pour une meilleure adéquation de l’ouvrage aux besoins et son appropriation par l’équipe opérationnelle du chai.

Les architectes sont intimement associés à la démarche pour garantir une harmonieuse intégration de l’outil dans son écrin et faire rimer l’ergonomique et l’esthétique.

 

L’approche écoresponsable de notre relation incite à privilégier les outils d’échanges (réunions) numériques chaque fois que possible afin de préserver notre planète, à notre petite échelle. Les économies en temps et frais de déplacements qui en découlent sont autant de création de valeur pour tous.

 

Les co-fondateurs

 

François Arnaud compte plus de trente ans d’expérience en ingénierie vinicole. Chef de Projet pour de multiples réalisations de chais et unités de conditionnements en France et à l’Etranger (Espagne, Belgique, Russie, Argentine, Vietnam, Syrie, Maroc, Allemagne, Canada, Tunisie, Ukraine, Suisse, Géorgie, Brésil, Chine). Après plus de dix ans chez Imeca où il a aiguisé sa créativité et exploré les technologies de la filtration et du process thermique, il rejoint le bureau d’étude de l’équipementier PERA et l’univers de la réception de vendanges et du pressurage. Il investit le cuvier lors de son passage chez le chaudronnier Techinox. Il entame alors sa carrière de Maître d’œuvre en rejoignant Ingevin à ses tous débuts en 2002 et ce jusqu'en 2017.

Fort de cette pluridisciplinarité, François est en capacité de diagnostiquer, dimensionner, concevoir, dessiner et chiffrer tous types de projets dans des délais particulièrement courts. Son souhait est de partager, enrichir et transmettre ces acquis avec le plus grand nombre de porteurs de projets quel qu’en soit le périmètre.

Tous ceux qui le connaissent vous le diront : Pour François, d’avantage qu’une expertise, le Process vinicole est une passion qu’il adore partager.

 

A l’issue de sa maîtrise de biochimie, Zouhaïr BEN-OMAR s’est naturellement orienté vers l’œnologie qu’il a commencé à pratiquer il y a trente ans à Meknes Vins (l’ancêtre des Celliers de Meknes qu’il retrouvera en 2005). Entre temps, passionné de dégustation, il développe l’enseignement de l’analyse sensorielle à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille. Pour comprendre les motivations du consommateur, il crée en 1999 le premier Laboratoire d’analyse sensorielle exclusivement dédié aux goûts et tendances alimentaires avec des tests hédoniques scénarisés (précurseur en matière de marketing sensoriel). Il met en place le cours de Marketing innovation au sein du CNAM.

Il prend de 2005 à 2013 la direction technique des Celliers de Meknes (25 millions de cols annuels). L’extraordinaire personnalité du Président Brahim Zniber, sa sagesse et ses conseils deviennent une source permanente d’inspiration.

En 2014, il rejoint la maîtrise d'oeuvre Ingevin.


De ce parcours professionnel diversifié il tire une vision globale, de l’élaboration du produit à sa perception par le consommateur.
La compétence de Coach Professionnel de Zouhair apporte à l’accompagnement de Tandem Process Partner une dimension particulière à découvrir.
« Quel est l’enjeu ? » est une question que vous l’entendrez souvent poser.

 

TANDEM PROCESS PARTNER est né de la volonté commune des co-fondateurs de mettre ces parcours complémentaires au service du plus grand nombre.

 

>> Pour vos futurs projets de construction ou restructuration, contactez-nous :
François ARNAUD : 06 83 56 22 03 ou envoyez un mail en cliquant-ici>>

Zouhair Ben-Omar : 06 65 52 95 77 ou envoyer un mail en cliquant-ici >>

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé