LE FIL
Communication
Vendredi 22 septembre 2017

Et si on vous facilitait la vie ?

Communication rédigée par Fermentis
Et si on vous facilitait la vie ?

Créée pour faire gagner du temps aux vinificateurs et pour leur simplifier la vie, la gamme easy 2 use soufflera bientôt sa quatrième bougie. L'occasion de faire le point sur ses nouveautés mais aussi sur les raisons de son succès croissant.

 

Depuis que des levures sèches actives sélectionnées ont été introduites dans le monde du vin, il a toujours été recommandé d’en prendre grand soin avant l’inoculation. En effet, elles sont en général réhydratées puis acclimatées tout en vérifiant soigneusement les températures de l’eau et du moût. Ce processus peut prendre jusqu’à 45 minutes et nécessite une attention particulière.

 

LE SENTIMENT QUE LES CHOSES POURRAIENT MARCHER AUTREMENT

Suite à des années d'amélioration continue de la qualité portée par le savoir-faire industriel internationalement reconnu de Lesaffre, les œnologues de Fermentis ont décidé en 2013 de valider la qualité exceptionnelle de leurs levures sèches œnologiques. Ils étaient en effet convaincus que la qualité des levures produites grâce à ce processus amélioré était telle qu’elle leur permettrait de supporter des conditions d’utilisation plus variées sans compromis sur la qualité finale du vin. Ils les ont donc mises à l'épreuve. Ils ont commencé par tester leur viabilité et ont remarqué que, réhydratées à 10°C ou à 43°C, les résultats étaient les mêmes. Ils les ont ensuite réhydratées dans de l'eau plus ou moins sucrée et se sont aperçus que les levures réagissaient très bien dans tous les cas. S’en sont suivis des tests en cave, en réhydratant les levures sèches dans de l’eau du robinet (15-17°C) ou en les inoculant directement dans le moût.

Résultat ? La viabilité, les aptitudes fermentaires et le profil organoleptique sont équivalents quelles que soient les conditions. C’est ainsi que la gamme easy 2 use a vu le jour. Une gamme de levures et de dérivés qui fait gagner du temps et permet de réaliser des économies d'eau et d'énergie. L’un de nos œnologues partenaires affirme : « S'il y a encore des producteurs qui hésitent, tous ceux qui ont testé les levures easy 2 use ne nous réclament plus que ça. »

Chaque levure ou dérivé de levure de notre gamme est testé pendant un an pour obtenir le label easy 2 use.

 

ViniLiquid

LE PREMIER AUTOLYSAT DE LEVURE SOUS FORME LIQUIDE

ViniLiquid est un autolysat de levure hautement dégradé, combinant les propriétés des dérivés de levures et des écorces pures. Facile d’emploi, il sécurise efficacement vos fermentations.

Grâce à sa forme liquide, l’effet immédiat du ViniLiquid sur les levures crée une augmentation spectaculaire de la vitesse de fermentation lorsqu’il est introduit entre tiers et mi- fermentation. Son ajout entraîne une re-croissance cellulaire importante et maintient une viabilité élevée ce qui permet d’obtenir des fins de fermentations nettes et rapides, également lorsqu’il est combiné à un apport d’oxygène initial. Son pool de micro peptides est également intéressant pour la croissance et les performances des bactéries malolactiques.

Easy 2 use, vous pouvez l’utiliser directement dans le moût sans dissolution préalable. Sa dispersibilité dans le moût est totale et sans problème d’homogénéisation.

Pompable, homogène et stable, ViniLiquid est prêt à être injecté manuellement ou via des systèmes automatisés. Côté sécurité, la forme liquide du ViniLiquid élimine les risques d’inhalation associés à la manipulation de produits hautement pulvérulents.

 

En bref

• Fermentation alcoolique plus rapide et/ou sécurisée.

• Optimisation et simplification des apports pendant la fermentation.

• Utilisation sans risque pour l’applicateur.

 

Plus d'information en cliquant-ici >>

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé