Accueil / Une technologie innovante pour plus de facilité / Les résultats d’essais du nouveau concept de confusion sexuelle par pulvérisation

Les résultats d’essais du nouveau concept de confusion sexuelle par pulvérisation

La confusion sexuelle pulvérisable EXPLOYOTM Vit a fait la preuve de son efficacité dans un large dispositif d’essais avec une souplesse dans les programmes de protection.
Par SYNGENTA Le Lundi 31 octobre 2022

 Les résultats d’essais du nouveau concept de confusion sexuelle par pulvérisation
E

fficacité équivalente à la confusion sexuelle posée et aux traitements insecticides

Le 1er enseignement de ce très large dispositif d’essais est que cette nouvelle solution de biocontrôle à pulvériser offre une efficacité au moins équivalente pour lutter contre Eudémis aux méthodes de confusion sexuelle posées et aux programmes insecticides conventionnels :

  • « sur le grand site d’expérimentation du Gard, sur la 2ème génération qui était très dynamique (avec 2 chenilles par grappe), les 2 applications d’EXPLOYO Vit ont permis d’atteindre 85 % d’efficacité comme la référence confusion » remarque Jean Litoux, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-est. Et, sur 9 des 12 parcelles de référence de la région sud-est qui étaient en comparaison avec une confusion de référence, l’efficacité était également équivalente.
  • dans les vignobles du sud-ouest, que ce soit sur le grand site d’expérimentation à Sauternes, ou dans les 13 parcelles de référence, « EXPLOYO Vit présente une efficacité équivalente aux autres solutions de confusion sexuelle mise en œuvre par les vignerons » observe Gilles Robert, Ingénieur Solutions Agroécologie dans le sud-ouest.
  • sur les parcelles où EXPLOYO Vit était comparé à un programme insecticide conventionnel, là encore, la nouvelle confusion sexuelle liquide et pulvérisable offrait une efficacité au moins équivalente.

35 sites pour tester EXPLOYO Vit

Le nouveau concept de confusion par pulvérisation EXPLOYO Vit a été testé dans un très large dispositif d’essais qui s’appuie sur 35 sites d’expérimentation dans les bassins viticoles (sud-est et sud-ouest notamment). Objectif, comparer ce nouveau concept de confusion pulvérisable à la confusion posée et aux programmes insecticides conventionnels avec des enseignements robustes sur l’efficacité et le positionnement.

  • 2 grands sites d’expérimentation historiquement concernés par une forte pression Eudémis (dans le Gard et en Gironde) où la nouvelle solution EXPLOYO Vit était comparée à un témoin et à une méthode de confusion de référence. Les différentes modalités étaient mises en œuvre sur des îlots de 5 à 8 hectares. EXPLOYO Vit a également été testée sur des parcelles de moins de 2 hectares.
  • 33 parcelles de référence, où EXPLOYO Vit était comparé à d’autres méthodes de confusion sexuelle et/ou à des programmes insecticides.

Une souplesse dans le programme de protection contre Eudémis

Le deuxième enseignement de ces très nombreux essais est la souplesse et la flexibilité d’application qu’offre EXPLOYO Vit pour un programme adapté au contexte de l’année :

  • ainsi, sur le grand site du sud-est, par crainte d’une 3ème génération eudémis très forte et en prévention du risque Cryptoblabes, le vigneron a fait le choix de réaliser un traitement avec  AFFIRM® en complément d’une application d’EXPLOYO Vit sur cette génération. Le traitement insecticide a également été réalisé sur la parcelle confusée avec des diffuseurs.
  • autre exemple, sur une parcelle de référence en Gironde, où la pression eudémis était très forte en G2 et en G3, le vigneron a réalisé deux applications d’EXPLOYO Vit en G2 et une en G3 à laquelle il a ajouté un traitement insecticide (KARATE®Zéon) visant les vers de grappes et la cicadelle de la flavescence dorée, traitement qu’il devait réaliser par ailleurs.

BON A SAVOIR

Sur les 12 parcelles de référence de la région sud-est, le nombre d’applications d’EXPLOYO Vit est de 2,7 en moyenne, la plupart du temps une en G2 et 2 en G3

L’efficacité observée sur les petites parcelles (moins de 2 hectares) avec EXPLOYO Vit est très satisfaisante et équivalente aux confusions sexuelles de référence. Syngenta recommande des applications sur des îlots de moins de 4 hectares en zone confusée ou en agrandissement de zone confusée.

EXPLOYO Vit se mélange très bien avec la plupart des produits phytosanitaires.


Positionnement en préventif avec des modèles et /ou des pièges

Tous ces essais ont également démontré la nécessité d’utiliser des outils d’accompagnement pour bien positionner EXPLOYO Vit avant le début du vol des mâles (pour éviter l’accouplement avec les femelles). L’idéal est de s’appuyer sur un modèle pour anticiper le début des vols avec une dizaine de jours afin d’organiser au mieux le programme de traitement et raisonner ainsi toutes les interventions. Les pièges alimentaires et/ou sexuels permettent de capturer les papillons et indiquent le début du vol.

Pour en savoir plus sur EXPLOYO Vit

EXPLOYO™ VIT - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.


Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 101 075 884 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

EXPLOYO™ VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 5 bars afin de garantir l'intégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
TM Marque d'une société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr 

Précédent
Nouvelle technologie de confusion sexuelle avec des phéromones microencapsulées
Suivant
Le piégeage pour positionner avec précision EXPLOYOTM Vit
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé