Accueil / Une technologie innovante pour plus de facilité / Le piégeage pour positionner avec précision EXPLOYOTM Vit

Le piégeage pour positionner avec précision EXPLOYOTM Vit

Les pièges sexuels et alimentaires capturant Eudémis permettent de positionner précisément la nouvelle solution de confusion sexuelle par pulvérisation EXPLOYOTM Vit .
Par SYNGENTA Le Lundi 31 octobre 2022

 Le piégeage pour positionner avec précision EXPLOYO<sup>TM</sup> Vit
I

Intervenir quelques jours avant l’apparition des premiers papillons mâles

EXPLOYO Vit est une nouvelle solution de confusion sexuelle liquide qui permet de lutter contre Eudémis avec des applications en saison en fonction du risque. Pour que les phéromones contenues dans les microcapsules qui composent ce produit jouent leur rôle, il est recommandé de positionner EXPLOYO Vit au plus près du début du vol d’Eudémis pour éviter les accouplements, en s’appuyant sur les modèles climatiques et/ou les réseaux de piégeage.

« Dès les captures des 1ers papillons mâles d’Eudémis, le vigneron doit envisager une intervention avec EXPLOYO Vit avant que les femelles ne s’accouplent, la plupart du temps, quelques jours après l’apparition des premiers mâles », observe Raphaël Rouzes, entomologiste et dirigeant d’Entomo-Remedium.

 Une à deux applications sur la G2 et la G3 peuvent être envisagées en fonction de la durée du vol et de la pression, avec un maximum de 4 applications par an.

Pièges sexuels, faciles à utiliser

Le piégeage sexuel est la technique la plus récente, « c’est un piégeage spécifique des papillons mâles qui est simple à mettre en œuvre : installés en mars/ avril avant le début de la G1 dans une ou deux parcelles du domaine viticole, les pièges nécessitent d’être relevés 2 à 3 fois par semaine. Quand le vigneron identifie 3 relevés positifs de capture, cela signifie que le vol a démarré » précise Raphaël Rouzès.

Le piégeage sexuel est la technique la plus utilisée 6 Photo Entomo-Remedium

Les pièges sexuels présentent deux défauts majeurs : ils sont très soumis aux conditions climatiques et diffusent mal en conditions froides ou chaudes et ils fonctionnent mal en zone sous confusion sexuelle positionnée en début de campagne.

Des pièges sexuels connectés se développent et permettent de s’affranchir des relevés avec des photos prises à heure fixe tous les jours.

Pièges alimentaires, une méthode ancienne

Le piégeage alimentaire est la méthode la plus ancienne pour capturer les vers de grappe., mais elle est aujourd’hui marginale. « Les pièges alimentaires sont très pertinents car ils permettent de capturer les mâles et les femelles ce qui permet de qualifier la dynamique des papillons » observe Raphaël Rouzès. Ils ne sont pas spécifiques et capturent d’autres ravageurs comme Eulia, Cochylis ou encore Drosophila suzukii. Ils fonctionnent très bien sous confusion sexuelle mais comme pour les pièges sexuels, ils sont sensibles aux aléas climatiques comme le vent, la pluie ou encore le froid qui font chuter les piégeages.



Le résultat d’un piégeage alimentaire se base sur les captures de 3 pièges alimentaires distants de 20 à 30 mètres – Photo Entomo-Remedium


Piège alimentaire ou piège sexuel ?

Raphaël Rouzes : « Idéalement les deux, car ils sont complémentaires, les pièges sexuels peuvent être installés dès le début de la saison et les pièges alimentaires un peu plus tard en juin pour suivre les 2ème et 3ème génération d’Eudémis ».


La modélisation en complément du piégeage

En complément des pièges qui permettent à un instant donné de capturer les papillons, la modélisation est un outil qui doit permettre d’anticiper les vols d’Eudémis, en particulier pour la 1ère génération où le piégeage est parfois compliqué. La prédiction des vols est un véritable outil d’anticipation des applications d’EXPLOYO Vit dans le cadre du programme de protection.

Pour accompagner les vignerons, Syngenta travaille sur un modèle de prévision Eudémis qui s’appuie comme la plupart des modèles existants sur des sommes de température, l’historique des parcelles et le cycle biologique du papillon. Cet outil permettra de repositionner avec précision les captures des pièges dans le cycle biologique d’Eudémis et notamment d’indiquer s’il s’agit de la G1, la G2 ou la G3 dans les périodes de chevauchement de cycle.

Pour en savoir plus sur EXPLOYO Vit

EXPLOYO™ VIT - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.


Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 101 075 884 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

EXPLOYO™ VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 5 bars afin de garantir l'intégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
TM Marque d'une société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr 

Précédent
Les résultats d’essais du nouveau concept de confusion sexuelle par pulvérisation
Suivant
Eudémis, la tordeuse de la grappe qui gagne du terrain
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé