Le SITEVI 2021 se concentre sur l’adaptation aux aléas climatiques

atériel végétal, modes de conduite, vinification et commercialisation… Tous les aspects du métier de vigneron doivent s’adapter à des épisodes météorologiques bien plus nombreux et dévastateurs qu’auparavant. En revenant sur cette année, « une succession inédite de catastrophes climatiques a touché la majorité des régions viticoles françaises : gel de printemps d’une rare ampleur, pression très importante du mildiou durant l’été, grêle, incendies. L’année 2021 sera l’une des plus petites récoltes depuis 50 ans, avec une baisse de l’ordre de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale », résume Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, ancien Président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.
Les acteurs de la filière se mobilisent pour apporter des solutions aux professionnels. Et c’est toute l’ambition du SITEVI 2021 que de les valoriser et de les faire connaître, avec près d’un millier d’exposants et un programme riche de près de 50 conférences et ateliers. La conférence Adaptation de la viticulture aux changements et aléas climatiques (mardi 30 novembre à 9h30) ouvrira le sujet avec la présentation, en primeur, de la stratégie climatique nationale de la filière, en compagnie de chercheurs de l’INRAe, de l’IFV ou encore de Montpellier SupAgro. D’autres thèmes liés au réchauffement climatique sont également prévus cette même journée. Citons l’agrivoltaïsme dynamique (conférence à 15h15) ou encore le diagnostic carbone à l’exploitation (à 16h30).
JEAN-MARC TOUZARD, DIRECTEUR DE L’UNITÉ INNOVATION D’INRAE
« Les résultats du projet Laccave seront restitués au Sitevi 2021 »
« La conférence sur l’adaptation de la viticulture aux changements et aléas climatiques interviendra juste après le séminaire final du projet Laccave, porté par INRAe depuis 2012. Nous restituerons donc les résultats en primeur. Ce sera l’occasion de présenter de grandes orientations stratégiques, et les questions des sols et de l’eau seront particulièrement abordées. Nous évoquerons aussi un point fondamental : la multiplication des démarches participatives, à l’échelle locale comme nationale. »
« Nous serons présents au Sitevi pour aller chercher de l’innovation, et élargir nos perspectives, particulièrement sur les thèmes du changement climatique et de la biodiversité. Nous espérons y découvrir des nouveautés en termes de matériel végétal, de pulvérisation, ou encore de couverts végétaux. Les dégustations de cépages adaptés s’annoncent particulièrement intéressantes. »