RDM : Une révolution dans la détection des risques microbiologiques en oenologie.
Le RDM d’ONAFIS, révolutionne la détection microbiologique en oenologie grâce à un capteur de luminescence intégré à la bonde B-Évolution, permettant une surveillance en temps réel des contaminations.
Par ONAFIS Le Mardi 18 mars 2025

Q
u’est-ce que le RDM ?
Le RDM est un outil d’alerte permettant de détecter la prolifération des microorganismes indésirables, notamment les levures Brettanomyces et certaines bactéries acétiques responsables d’altération.
Il repose sur un capteur de luminescence intégré à la bonde B-Évolution. La bonde va émettre une lumière à une certaine longueur d’onde vers le capteur (situé en bas de la bonde et perméable au milieu).
Cette lumière va exciter le capteur qui va émettre une nouvelle lumière en revenant à son état stable. La longueur d’onde de la lumière renvoyée dépend de la stabilité du milieu.

Schéma du fonctionnement du capteur de luminescence
Notre algorithme i-RDM analyse cette lumière en s’appuyant sur une base de données enrichie de références bibliographiques et d’essais menés dans plusieurs domaines partenaire. Un pourcentage de risque en sera indiqué sur la plateforme ONAFIS, permettant ainsi aux viticulteurs de réagir rapidement.
Le capteur de luminescence permet une mesure non destructive du vin et sans prise d’échantillon.

Interprétation du RDM

Un seuil critique de 40% est établi, au-delà duquel une contre-analyse en laboratoire est fortement recommandé.
Une fiabilité éprouvée et une détection infaillible
Adopté par de nombreux domaines viticoles, y compris des grands crus classés bordelais et bourguignon, le RDM s'impose comme un outil de référence. Sa performance est indéniable : 100 % des vins contaminés ont été détectés, garantissant une surveillance optimale. Une avancée majeure pour assurer une qualité irréprochable et une maîtrise parfaite du processus de vinification !
Avis de nos clients (grands crus classés bordelais)
Juste avant les vendanges, nos analyses laboratoire ont mis en évidence un léger départ d'activité microbiologique sur un lot dans notre chai. Nous avons vérifié sur votre plateforme : le risque microbiologique a augmenté pile-poil au même moment, on était stupéfaits ! Cela nous a permis de valider votre système de détection afin d'être plus réactifs à l'avenir.
S.D, Directrice technique
2e Grand Cru Bordeaux Après réception des analyses, je vous confirme qu’il y a une activité levurienne sur mes lots. Nous observons également une légère augmentation de l’acidité volatile. Les données des bondes sont donc fiables.
B.C, Maître de chai Grand Cru Classé Bordelais
Cas concret : détection des Brettanomyces
Dans un domaine bordelais, une alerte RDM a révélé la présence suspecte de microorganismes. Une analyse ultérieure a confirmé la contamination par les levures Brettanomyces, avec une corrélation entre l’alerte RDM et la présence de phénols volatils identifiés en laboratoire.

Analyse microbiologique en laboratoire
Pourquoi adopter le RDM ?
L’intégration du RDM dans le processus de vinification offre de nombreux avantages :
✅ Détection des contaminations avant leur impact sur le vin
✅ Maintien de la qualité du vin grâce à un suivi en temps réel
✅ Personnalisation du contrôle en fonction du contexte du domaine
✅ Réduction des intrants
✅ Diminuer les interventions de contrôle
Grâce à cette innovation, les viticulteurs disposent d’un outil puissant pour sécuriser leurs productions et garantir un vin d’exception.
Une refonte du RDM est en cours de développement et une nouvelle version, encore plus précise, sera disponible d’ici 2025.
Prenez le contrôle avec le RDM et sécurisez la qualité de vos vins dès aujourd'hui !