LE FIL

La grande famille des vins AOP du Languedoc, points communs et spécificités. Etude de la typicité sensorielle de 6 rouges AOP.

Languedoc Roussillon
34970 Lattes
Le

Descriptif

On vous a déjà certainement dit que vous aviez les yeux de votre mère, le sourire de votre frère, ou le caractère familial. A l’inverse, vos enfants n’ont pas vos cheveux et personne ne comprend pourquoi vous avez les yeux bleus, car la diversité existe au sein d’une famille. Et bien les vins d’une AOP ont autant de traits communs que les membres d’une famille, tout en cultivant leurs spécificités individuelles. La typicité, c’est donc l’air de famille qui rassemble les vins d’un terroir, ici, d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Et la difficulté de l’étude de la typicité réside justement dans cette diversité, car il faut pouvoir identifier les points communs, sans se laisser distraire.

La thèse de Coline Leriche est née de la volonté de mieux comprendre l’influence du terroir sur la sensorialité des vins qui en sont issus. Le sujet étant vaste, et ayant déjà préoccupé de nombreux chercheurs, elle s’est concentrée sur une question : comment identifier et caractériser au mieux la typicité sensorielle des vins en lien avec leur origine ?

Pour répondre à cette question, une collaboration fructueuse a été menée avec six AOP de vins rouges du Languedoc dont les vins ont été étudiés grâce à diverses séances d’analyse sensorielle.

Coline Leriche vous présentera les principaux résultats de sa thèse le mardi 9 février, entre 17h30 et 18h30.

Informations pratiques

THÈME : Webinaire – conférence vidéo en ligne
ACCÈS : Tout public
HORAIRE : 17h30
PRIX : 0
ADRESSE :Mas de SaportaCS 30030 34970 Lattes France

Contact

Syndicat AOC Languedoc
0467060397
 
 
 
Recherchez un événement
Processing
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé