LE FIL

Formation en Neuroenologie par l'école du nez : les neurosciences au service du vin

Vins rosés : le Volume Complémentaire Individuel à l'essai dès 2014
Île de France
75004 Paris 4eme
Le

Descriptif

La journée en neuroenologie propose un programme pédagogique, inédit au monde : enseigner la science des arômes et du goût grâce à une approche théorique et pratique, où les exposés scientifiques sont ponctués de nombreux exercices sensoriels.
Son ambition : réhabiliter l’odorat, sens primordial pour la dégustation et pourtant encore mal connu et très peu entraîné.

Le programme

Elle répond à quatre questions principales :

  • En quoi nos sens peuvent-ils nous tromper et comment le contexte de dégustation influe sur notre appréciation du vin ?
  • Quelle est la nature des odeurs et des arômes qui caractérisent le vin ?
  • Comment notre cerveau perçoit, analyse et mémorise les arômes du vin ?
  • Comment perfectionner son odorat et ses capacités de dégustation ?

Et elle se déroule en quatre chapitres :
1. Comprendre la nature chimique des odeurs et des arômes du vin
2. Etudier comment le système olfactif perçoit le monde des arômes, depuis la détection jusqu’à la mémorisation des odeurs
3. Apprendre à décomposer et à verbaliser ses sensations olfactives
4. Entraîner son odorat

Elle se clôture par une dégustation de deux vins sélectionnés par Jean Lenoir dont une bouteille du mythique domaine de Meursault Coche-Dury de son allocation personnelle (toute la production étant vendue avant même la récolte, il est impossible au domaine d’accepter de nouveaux clients).



Les supports pédagogiques

Nous nous sommes appuyés sur des résultats récents obtenus grâce à l’imagerie cérébrale et nous nous sommes inspirés de technique de psychologie cognitive et de communication référentielle pour élaborer des exercices destinés à :

  • travailler sa capacité d’identification et de classification des odeurs
  • augmenter sa sensibilité aux odeurs
  • consolider et affiner sa mémoire des odeurs
  • identifier les composés d’un mélange d’odeurs

Un support de cours est remis, ainsi qu'un QCM écrit pour que vous puissiez vérifier que les notions clefs sont acquises.



Le formateur

Gabriel Lepousez, agrégé de biologie, docteur en neurosciences, est chercheur dans l'unité Perception et Mémoire de l'Institut Pasteur. Il cherche notamment à comprendre les mécanismes par lesquels notre perception d’une odeur peut être profondément influencée par le contexte, par notre expérience, par notre humeur, voire même par d’autres modalités sensorielles. Passionné de vin, il met à contribution toute son expertise de neurobiologiste pour comprendre comment se forme le goût du vin dans notre cerveau.

 

Cette formation s’adresse aux personnes qui étudient / pratiquent dans  leur métier / s’intéressent à titre professionnel (ou dans un objectif  de reconversion professionnelle) à l’analyse sensorielle et à la  dégustation du vin : œnologues, cavistes, sommeliers, journalistes,  producteurs, étudiants de DNO, BTS viti-oeno, école hôtelière, etc. Elle  est très complémentaire aux formations du Wine and Spirit Education  Trust (WSET). Les amateurs qui recherchent une approche différente de la dégustation du vin y trouveront également un grand intérêt.

 

Autre date : le 21-01-19

Informations pratiques

THÈME : Formation
ACCÈS : Tout public
HORAIRE : De 9h à 18h
PRIX : 350 euros, déjeuner inclus
ADRESSE :56 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris France

Contact

École du Nez de Jean Lenoir
0788519762
 
 
 
Recherchez un événement
Processing
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé