LE FIL

Formation ICV : Les fondamentaux de l’élaboration des vins

Moncigale top off their Fruits and Wine range with ready-made mulled wines
Aquitaine
Bordeaux
Du au

Descriptif

Formation Les fondamentaux de l’élaboration des vins

(Session Unique sur la région de Bordeaux)

Elle sera présentée par un consultant œnologue du Groupe ICV dans la région de Bordeaux les 5 et 6 décembre 2017. Le lieu précis sera communiqué ultérieurement.

Cette formation est susceptible de bénéficier d’un financement par votre organisme collecteur de crédit formation. Contactez-les afin de connaître leurs modalités de prise en charge !

 

Salariés de caves coopératives adhérentes à l’OPCALIM :

Cette formation est éligible au dispositif Catalog TPE / PME : https://catalog.opcalim.org/

 

*****************************************************************************************

 

Objectifs Pédagogiques de la formation : Acquérir  les  connaissances  nécessaires pour comprendre les principales étapes de l’élaboration des vins rouges, blancs et rosés.

 

Programme de la formation

1ère  journée : introduction à l’œnologie, maturité du raisin, les bases des fermentations alcoolique et malolactique, les outils de la vinification.

Composition du raisin et son évolution au cours du processus de maturation, Les outils pour suivre la maturité et déterminer les dates de récolte. La fermentation alcoolique : écologie levurienne, suivi de la fermentation, facteurs de maîtrise et de réussite de la « FA ». La fermentation malolactique : écologie bactérienne, suivi de la fermentation, facteurs de maîtrise et de réussite de la « malo ».Les outils du vinificateur (rôles et coûts) : SO2, levures, enzymes, bactéries lactiques, bois, activateurs de fermentation, tanins.

 

2ème journée : tour  d’horizon  des  différents  process  de vinification, mise au propre et conservation des vins, gestion des risques microbiologiques.

La vinification en blanc, étapes clés et facteurs de réussite. La vinification en rosé, intérêts et choix des techniques. La vinification en rouge, intérêts et choix des techniques : les macérations traditionnelles, les techniques d’extraction par chauffage de la vendange (thermovinification, macération pré- fermentaire à chaud). Les principaux matériels utilisés en cave. Mise au propre des vins, intérêt du collage et des filtrations.

Elevage et conservation des vins, les enjeux microbiologiques. Dégustation  de  vins  illustrant  les  différents  process  de vinification.

 

Cette formation est de niveau Initiation et aucun pré-requis n’est demandé.

 

Environnement pédagogique : Exposé vidéo / photos. Dégustations. Livret stagiaire. Illustrations par des séquences filmées sur le terrain.

 

Qui est concerné : Tout public. Cette  formation  est  destinée  à  donner  une  vue d’ensemble des techniques d’élaboration du vin et s’adresse  à  toute  personne  à  la  recherche  d’une initiation au travail du vin. Les professionnels souhaitant approfondir des points techniques particuliers sont invités à s’inscrire dans les modules prévus à cet effet.

 

Pour consulter le catalogue des formations ICV 2017 : cliquez-ici

Inscrivez-vous : cliquez-ici

Informations pratiques

THÈME : Formation
ACCÈS : Réservé aux Professionnels
PRIX : 344 € H.T. par stagiaire
ADRESSE : 33300 Bordeaux France

Contact

Olivier ROVEGNO
04 94 37 01 97
 
[ Les commentaires (0) ]
 
[ Laisser un commentaire ]
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
 
 
Recherchez un événement
Processing
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé