Accueil / Gens du vin / Olivier Dabadie préside l'union coopérative Plaimont

Sud-Ouest
Olivier Dabadie préside l'union coopérative Plaimont

Le viticulteur gersois prend la tête des caves gersoises avec la volonté de soutenir la transmission entre générations et poursuivre le travail de valorisation des cépages autochtones.
Par Alexandre Abellan Le 26 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Olivier Dabadie préside l'union coopérative Plaimont
« Dans le modèle coopératif plus qu’ailleurs, ce n’est que collectivement que nous pourrons réussir » déclare dans un communiqué Olivier Dabadie. - crédit photo : Michel Carossio (Plaimont)
n

 

Olivier Dabadie vient d’être élu à la présidence de l’union coopérative Plaimont (400 viticulteurs et 5 000 hectares de vignes sur l’IGP Côtes-de-Gascogne et les AOP Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh et Saint-Mont). Le président de la section interprofessionnelle de l’IGP Côtes de Gascogne succède à Joël Boueilh, qui avait annoncé sa volonté de ne se consacrer qu’à son nouveau mandat de président de la Coopération Agricole des Vignerons Coopérateurs de France.

Copropriétaire d’un vignoble de 25 hectares certifié bio, Olivier Dabadie est un enfant du pays, étant originaire de Viella (Gers). Administrateur de la cave de Saint-Mont, qui a formé l’union Plaimont en 1979 (avec Aignan et Plaisance), il est « préoccupé par l’avenir économique du territoire, il s’appliquera à faciliter la transmission du vignoble d’une génération à une autre » indique un communique.

Cépages anciens

Olivier Dabadie indique poursuivre les travaux de conservation et de valorisation du patrimoine ampélographique pyrénéen. De la vigne préphylloxérique de Sarragachies à la relance commerciale du cépage manseng noir, en passant par l’expérimentation du cépage tardif en AOC Saint-Mont, Plaimont est un acteur actif de la préservation des cépages anciens. Un sujet qui sera au cœur des troisièmes journées ampélographiques de Saint-Mont, prévues en 2022, avec l’inauguration d’un chai expérimental juste à côté de la cave coopérative de Saint-Mont (Gers).

Dirigée par Olivier Bourdet-Pees, Plaimont enregistre un chiffre d’affaires de 67 millions € en 2020, contre 75 millions € en temps normal, hors-covid.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé