LE FIL

Salon Viteff 2021

Le Viteff veut augmenter la productivité

Mercredi 13 octobre 2021 par Vincent Gobert

Sur l'édition 2021 du Viteff, Pellenc montre un pulvé 7 rangs avec technologie de pulvérisation par pulsation et coupures de tronçon ainsi que buse par buse
Sur l'édition 2021 du Viteff, Pellenc montre un pulvé 7 rangs avec technologie de pulvérisation par pulsation et coupures de tronçon ainsi que buse par buse - crédit photo : Vincent Gobert
Pulvérisation 7 rangs Pellenc, robots pulvérisateurs Vitibot et Yanmar, micro tracteur et chenillards puissants sont alignés dans les rangées du salon champenois. Autant de nouveautés promettant de meilleures performances.

Pellenc Air-D Control

Le constructeur de Pertuis dévoile la rampe de pulvérisation inédite Air-D Control pour vignes plantées jusqu’à 1,10m. Le prototype exposé à Epernay jusqu’au vendredi 15 octobre est en cours d’homologation. Il présente l’avantage d’une pulvérisation en jet porté avec buses classiques à fentes associée à la fois à la coupure de tronçon, à la coupure buse par buse sur la hauteur des descentes et à la technologie PWM de pulvérisation par pulsation. Le tout doit conférer une solution efficace pour traiter en fonction de la présence et de la densité de végétation et pour minimiser les risques de dérive. D’où le « D » dans le nom du modèle, qui est pour « Drift » : contrôle de la dérive en pulvérisation pneumatique. Il faut ajouter à ces technologies une circulation continue de la bouillie ainsi qu’une gestion compensative entre les deux cuves. De plus, des capteurs de pression permettent de basculer les derniers litres de bouillie vers une seule cuve pour faciliter la gestion de fond de cuve. La capacité de la ventilation est revue à la hausse. Quelques unités seront produites en pré-série pour la prochaine campagne de traitements.

Micro tracteur Alca chenilles et pneus

La pré-série de microtracteur italien Alca est également inédite. Alca propose un automoteur hybride avec deux trains chenilles moteurs à l’arrière et l’essieu avant directionnel sur pneumatiques. Ce modèle passe dans les vignes étroites d’1m – 1,1m. Il est doté d’un moteur diesel Yanmar 3 cylindres développant 25 ch. Relevages avant et arrière mais aussi prise de force avant et arrière y sont installés. Le tracteur sort un débit d’huile hydraulique de 25 l/min maxi à 150 bars. L’avancement est hydrostatique. Quelques modifications seront encore apportées, comme une meilleure intégration du filtre à air et l’ajout de carrosserie. RL Meca devrait le proposer aux alentours de 25 000 €.

Chenillards Rotair essence et Rodag diesel

En Champagne, les chenillards sont bien-sûr de la partie. Il est possible de voir le dernier Rotair sur plusieurs stands. Un modèle de 33 ch avec moteur essence Kubota. Le temps pour le constructeur de proposer un modèle diesel qui puisse être compatible avec la norme Stage V sur les émissions. Ce 3 cylindres propose jusqu’à 30 l/min de débit hydraulique. Un starter est ajouté à gauche du pupitre de commande. Pour le reste, peu de changements.

Sur le stand de Mat’Vert, c’est le constructeur Rodag qui se fait remarquer avec un chenillard diesel de 44 ch ! Soit 6 ch. de plus que le dernier modèle le plus puissant. Equipé d’un moteur Yanmar, il respecte le Stage V. Le volume de circuit hydraulique passe de 40 à 58 litres.

Yanmar en met plein les yeux

Après la pulvérisation confinée de Vitibot, sélectionnée pour les Sitevi innovation awards, c’est Yanmar qui dévoile sur un stand étincelant son robot autonome pour rangs de 1 à 1,6 m et équipé pour la pulvérisation. Les différences sont là : un modèle sur deux trains de chenilles, un moteur essence de 27 ch, une transmission hydrostatique… La pulvé diffère aussi car elle n’est pas confinée. C’est du pneumatique positionné à l’arrière avec 6 buses de chaque côté pour traiter les deux faces du rang enjambé. Aux 4 heures d’autonomie du réservoir, il faut ajouter une capacité de 200 l de bouillie embarqués, et une vitesse de travail de 4 km/h. Productivité ou performance prend alors un tout autre sens.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé