LE FIL

"Apprentis vignerons"

4 cuvées d’influenceurs pour renouveler l’image des vins de Bordeaux

Samedi 09 octobre 2021 par Alexandre Abellan

Le projet réunit l’entrepreneur Guillaume Gibault, la cheffe Alexia Duchêne, le musicien Adrien Gallo et la créatrice de mode Amélie Pichard.
Le projet réunit l’entrepreneur Guillaume Gibault, la cheffe Alexia Duchêne, le musicien Adrien Gallo et la créatrice de mode Amélie Pichard. - crédit photo : Théo Saffroy
Recruté par l’interprofession bordelaise depuis les vendanges 2020, quatre personnalités parisiennes ont créé leurs cuvées et partagé leur expérience vigneronne sur les réseaux sociaux.

 

Ayant formé quatre duos d’influenceurs et de vignerons depuis les vendanges 2020 jusqu’au millésime 2021, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) annonce le lancement ce 13 octobre des quatre cuvées millésimées 2021. Des bouteilles en édition limitée qui sont nées d’une année d’échanges et de rencontres dans le vignoble, avec la réalisation de vidéos diffusées sur Youtube et de publications sur les réseaux sociaux des quatre personnalités. Disponibles au verre du 13 au 31 octobre prochains à la Brasserie Rosie (Paris 11), chaque cuvée se veut un porte-drapeau moderne des vins de Bordeaux.

Ainsi, l’entrepreneur Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français, 38 000 abonnés sur Instagram) et la vigneronne Eugénie Degas (vignobles Degas en AOC Bordeaux) aboutissent à la cuvée blanche "Moulin de la Souloire" (lié au lieu du même nom sur domaine). La cheffe Alexia Duchêne (demi-finaliste de Top Chef en 2019, recensant 56 000 abonnés sur Instagram) et la vigneronne Marie-Pierre Lacoste-Duchêne (château La Clotte-Cazalis à Barsac) ont produit la cuvée liquoreuse "Taropa" (du nom du cheval de trait de la propriété). Le musicien Adrien Gallo (leader du groupe BB Brunes, 20 000 abonnés sur Facebook) et le vigneron Bastien Pestourie (domaine la Bastane en Côtes de Bordeaux) proposent une cuvée rouge les Saules (en référence album Là où les saules ne pleurent pas, sorti cette rentrée). La créatrice de mode Amélie Pichard (fondatrice de la boutique éponyme, 81 000 abonnés sur Instagram) et le vigneron Benoit Souliès (château la Brande à Fronsac) ont créé la cuvée de vin rouge baptisé "vin rousse".

"La bande à Bordeaux"

Annoncée en 2020, d’abord sous le nom « la bande à Bordeaux », cette opération de communication a été lancé en 2021 (initialement avec 5 participants). Cette opération répond à la nouvelle stratégie marketing du CIVB : faire plus avec moins de budget. Abandonnant les opérations de communication institutionnelle pour réduire ses frais de communication, l’interprofession ne souhaite plus prendre la parole directement, mais faire en sorte que des ambassadeurs s’expriment à sa place sur les vins de Bordeaux et leurs engagements environnementaux. Trois des vignerons sélectionnés pour accompagner les influenceurs sont certifiés bio, le quatrième répond à la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE). Deux labels officiels sur lesquels le vignoble bordelais est leader national (pour le bio et la HVE).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé