LE FIL

Élevage en cave

Le gouffre de Padirac va élever en cavité de nouvelles cuvées de Cahors

Dimanche 26 septembre 2021 par Alexandre Abellan

« Des bouteilles de vin avaient déjà été mises sous la mer mais jamais au fond du gouffre, donc ce projet nous intéressait » indique dans un communiqué Jean-Luc Baldès, du clos Triguedina.
« Des bouteilles de vin avaient déjà été mises sous la mer mais jamais au fond du gouffre, donc ce projet nous intéressait » indique dans un communiqué Jean-Luc Baldès, du clos Triguedina. - crédit photo : C Gerigk SES Padirac
Les grottes touristiques reconduise le partenariat passé avec le clos Triguedina pour mettre sous terre des bouteilles de cet automne jusqu’à l’été prochain.

Depuis ce 24 septembre, le Gouffre de Padirac accueille 600 bouteilles et 24 magnums de la cuvée Probus 2017 du clos Triguedina (AOC Cahors, en 100 % malbec). Les cavernes touristiques du Lot poursuivent l’expérience lancée avec la propriété du vigneron Jean-Luc Baldès, qui avait déposé pendant un an 500 bouteilles du millésime 2016 à 103 mètres sous terre (de mai 2020 à juin 2021).

Proposant une atmosphère de conservation stable (13°.C et 98 % d'humidité), la grotte influe sur les qualités des vins qui y sont restés. « Nous avons goûté les bouteilles vieillies dans le Gouffre, pour les comparer à celles vieillies en cave : celles vieillies sous terre ont un caractère plus jeune, qui permettra de les garder plus longtemps. C'était une température de conservation idéale » rapporte dans un communiqué Jean-Luc Baldès.

"Vin de grande classe"

« Le vin se sent bien au Gouffre de Padirac » renchérit le sommelier Serge Dubs, saluant dans ses notes de dégustation une « robe d'une jeunesse et présence visuelle […] c'est vraiment un visuel alerte, dense, profond au jambage soyeux et caressant. Bouquet expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu [pour au final] un vin de grande classe, avec un équilibre parfait entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. »

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé