LE FIL

Salon technique

Anti-gel, chenilles et pulvé ZNT, nos 3 nouveautés du salon Tech&Bio

Jeudi 23 septembre 2021 par Vincent Gobert

Sur le salon Tech&Bio 2021, Chabas présente son système de pulvérisation Click Zone automatisant le passage du pneumatique au jet porté et inversement
Sur le salon Tech&Bio 2021, Chabas présente son système de pulvérisation Click Zone automatisant le passage du pneumatique au jet porté et inversement - crédit photo : Vincent Gobert
De nouvelles chaufferettes, un prototype de chenillard et un choix instantané de pulvé pneumatique ou anti-dérive : l’édition 2021 du salon bio multifilières réservait quelques belles surprises à ses visiteurs viticulteurs
Chaud dans l’allée ! Au petit matin, le groupe RN7 se charge de réchauffer l’ambiance matinale de Bourg-les-Valence, dans la Drôme. La dernière mouture de chaufferette anti gel pour vignes est en démonstration près de la vigne du lycée Valentin pour accueillir les premiers visiteurs du Tech&Bio 2021. Le fabricant lance cette nouvelle version dans le but de proposer une alternative aux bougies, avec l’intérêt d’être réutilisable.
En effet, les stocks de bougies ont été durement mis à l’épreuve ce mois d’avril 2021. Le nouveau modèle de chaufferette est plus petit, compact et léger. Sa charge assure une chauffe de 6 à 7 heures. Pour assurer la meilleure protection contre les gelées de printemps, le fabricant préconise une distribution de 300 à 350 unités par hectare. Les chaufferettes sont de fabrication alsacienne. Le prix unitaire des nouvelles Viti-chauffe est de 170 € HT, ou 140 € / unité (en pack de 100 unités).
 
 
Non loin de la chaufferette, Autran dévoile un prototype de chenillard pour la pulvérisation. Le constructeur entend ainsi répondre aux préoccupations des viticulteurs qui veulent partir traiter dans des parcelles pentues et détrempées aux rangées minium d’un mètre de large. Les tractions avant et arrière sont hydrostatiques. La direction est à articulation centrale. Pour limiter le poids du chenillard, le constructeur explique qu’il a choisi un bloc moteur à essence de 27 chevaux. La pulvé arrière est de marque Solo. 
 
 
De l’autre côté de l’allée, Chabas présente en action son système de changement rapide de pulvérisation Click Zone. Depuis un boîtier disposé au niveau du poste de conduite du tracteur, pas plus de trois boutons permettent de passer d’une pulvé pneumatique à une pulvé en jet porté avec buses anti-dérive, et inversement. Le but est de rapidement pouvoir adapter ses traitements aux conditions ZNT (Zone de Non Traitement), sans avoir à descendre du tracteur pour manipuler des vannes ou les diffuseurs sur les rampes. Chabas explique que tous ses outils pourront être équipés de l’option Click Zone, en neuf pour environ 2 200 euros, ou en seconde monte. 
Chaufferettes plutôt que bougies, chenilles au lieu de roues, buses anti-dérive ou pneumatique, en 2021, Tech&Bio nous laisse le choix !
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé