LE FIL

Cité du Vin

Voir, et boire, le vin avec Pablo Picasso

Dimanche 19 septembre 2021 par Alexandre Abellan

Bacchanale de Pablo Picasso (1955) : plume, encre de Chine, lavis et gouache sur papier à dessin vélin Arches (50,5 x 65,7 cm).
Bacchanale de Pablo Picasso (1955) : plume, encre de Chine, lavis et gouache sur papier à dessin vélin Arches (50,5 x 65,7 cm). - crédit photo : Paris, musée national Picasso - Paris RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean© Succession Picasso 2021
Bordeaux va accueillir une exposition inédite de peintures, dessins et autres œuvres de l’artiste espagnol témoignant de sa relation avec le vin.

Les amateurs de Paul McCartney connaissent bien les derniers mots de Pablo Picasso avant sa disparition en 1973 : « buvez pour moi, buvez à ma santé, vous savez que je ne peux plus boire » (anecdote chantée dans Picasso’s Last Words (Drink to Me)). Mais avant d’être abstinent, le fameux peintre a parsemé ses œuvres de vin, qu’il s’agisse d’un verre sur la toile de l’infante Margarita María (Las Meninas, peinte en 1957), d’une Bacchanale (dessinée en 1955, voir ci-dessous), de la Bouteille de vin (œuvre de 1926)…

Cette présence du vin tout au long de la carrière et des périodes de création de Pablo Picasso sera tout le sujet de l’exposition « Picasso et le vin » qu’organisera la Cité du Vin à Bordeaux du 15 avril au 28 août 2022. Quatre-vingts œuvres sont annoncées (y compris des objets, comme un pichet), « dont soixante signées Picasso, grâce au soutien des musées avec notamment la participation exceptionnelle des Musées Picasso de Paris et de Barcelone, ainsi qu'à la générosité de collectionneurs privés » indique un communiqué de la Cité du Vin.

"De Baudelaire à Picasso"

Accueillir Picasso n’est pas totalement une première pour la Cité du Vin, qui avait exposé en 2017 l’œuvre Bouteille de vin et dé (1914) durant l’exposition "Bistrot ! De Baudelaire à Picasso". En 2022, « pour la première fois, la place du vin dans l'œuvre de l'artiste sera explorée, transcendant les périodes de création, les inspirations stylistiques et les techniques » précise la Cité du Vin, confiant cette programmation à l’historien Stéphane Guégan.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé