LE FIL

Vendanges sous les eaux

Gard, Hérault et Rhône attendent de nouveaux orages violents

Mercredi 15 septembre 2021 par Marion Ivaldi

En fin d'après-midi et durant la nuit, des orages sont attendus risquant de perturber les vendanges dans l'Hérault, le Gard et le Rhône.
En fin d'après-midi et durant la nuit, des orages sont attendus risquant de perturber les vendanges dans l'Hérault, le Gard et le Rhône. - crédit photo : CC0 Creative Commons
Rebelote ? Ce 15 septembre l’Hérault, le Gard et le Rhône sont placés en vigilance orange pluies inondations et crues. Le point alerte avec Serge Zaka, agro-climatologue chez ITK.

« Le Gard a enregistré un record hydrique jamais atteint hier, 14 septembre » atteste Serge Zaka, agro-climatologue chez ITK. De mémoire d’hommes, jamais le département n’avait reçu un tel volume d’eau en trois heures. Mais, une nuit à peine après cet orage historique, le département est à nouveau placé en vigilance orange pluies inondations et crues. L’Hérault voisin également.

Risque de grêle localisée

Faut-il s’attendre à une violence similaire à celle observée hier ? Il est toujours difficile de répondre avec certitude, mais Serge Zaka invite à se préparer à un événement violent. « Nous attendons à partir de 18 h ce soir et durant la nuit une activité orageuse intense dans l'Hérault, le Gard et une partie du Rhône. De la grêle localisée pourrait être associée aux pluies » prévient l’expert. Selon lui, ces orages pourraient ne pas épargner la plaine gardoise qui avait été préservée du gel de printemps. Les parcelles seraient alors concernées par un gonflement des baies, une dilution des composantes du raisin et au final, une baisse des qualités organoleptiques. Si la grêle vient s’ajouter, c’est l’explosion des baies qui est à redouter et le développement de la pourriture.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé