LE FIL

Champagne

Rachel Oliveira prend la direction de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin

Mercredi 15 septembre 2021 par Laurie Andrès

Rachel Oliveira s'implique dans l’Union des Œnologues pour la Champagne.
Rachel Oliveira s'implique dans l’Union des Œnologues pour la Champagne. - crédit photo : Institut Georges Chappaz - URCA
L'œnologue dirige la composante dédiée aux vins de l'Université de Reims, qui accueille de nouvelles formations, y compris pour le grand public avec le rapprochement de la Villa Bissinger.

Rachel Oliveira est la nouvelle directrice de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne (Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle succède à Tony Verbicaro qui en était le directeur depuis 2018.

Œnologue, chercheuse, diplômée d’un master de biochimie de l’environnement de l’Université d’État de Rio de Janeiro, Rachel Oliveira est titulaire d’un DNŒ (Diplôme National d’Œnologue) et était en charge du département de recherche et développement du groupe Vranken-Pommery depuis 2018.

Elle est également membre de la commission vin, nutrition et santé de l’Union des Œnologues pour la Champagne.

Encore plus de formations

Depuis la rentrée 2021, l’Institut Georges Chappaz porte le DNŒ, rattaché jusqu’alors à l’UFR de Sciences Exactes et Naturelles de l’URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne) en lien étroit avec l’Union des Œnologues (Champagne).

Le rapprochement entre la Villa Bissinger, école des vins de Champagne à Äy, proposant des formations pour un public d’amateurs éclairés et professionnels, et l’Institut Georges Chappaz a a été acté le 3 septembre 2021, lors de la signature de convention officielle sur la Foire de Châlons-en-Champagne offrant un « nouveau dynamisme pour la formation, la recherche, la valorisation et la diffusion de la culture du patrimoine champenois ».

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé