LE FIL

Tous aux abris

Grêle et orages vont s’abattre sur les vignes d’Occitanie jusqu’à vendredi

Mercredi 08 septembre 2021 par Marion Bazireau

Grêle et orages sont attendus en Occitanie cette nuit de mercredi à jeudi.
Grêle et orages sont attendus en Occitanie cette nuit de mercredi à jeudi. - crédit photo : Météo France
Les vignerons occitans doivent vendanger avant 18 heures ce mercredi s’ils ne veulent pas voir leur récolte emporter par la grêle et les orages. Dans l’Aude, l’Hérault, et le Gard, la prudence est de mise jusqu’à vendredi.

L’expert en agrométéorologie chez ITK Serge Zaka sonne l’alarme ce matin du 8 septembre. 

« Un important épisode orageux est en cours. De fortes chutes de grêle vont intervenir durant la période de maturité des vignes des arbres fruitiers. Des grêlons supérieurs à 0,5 cm pourront causer des dégâts irréversibles ».

D’après Météo France, le risque de grêle, rafales, et de fortes pluies va se renforcer ce mercredi après-midi sur l'ouest de l'Occitanie. 

"Vendanger avant 18h"

« En Occitanie, il est important de récolter au maximum avant 18h » insiste Serge Zaka. La vague pluvio-orageuse va se déplacer vers l'est de la région. De fortes précipitations sont attendues en Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aveyron, Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault.

« Un épisode méditerranéen potentiellement intense va ensuite se mettre en place en milieu de nuit dans l’Ouest de l’Hérault et l’Aude » indique le site météo Gard-Hérault.

Des orages fortement pluvieux sont à redouter entre le Roussillon, le Narbonnais, les Corbières, le Minervois et le Biterrois. « Il existe un risque significatif d’inondations en raison de cumuls de pluie importants en peu de temps, de l’ordre de 100 à 150 mm voire jusqu’à 200 ou 250 mm d’ici jeudi midi » poursuivent les prévisionnistes.

Prudence toute la fin de semaine

Ce temps va perdurer en matinée jeudi 9 septembre sur l’Ouest de l’Hérault et l’Aude, notamment à proximité du Minervois et du Biterrois.

Ailleurs, du bassin de Thau à Montpellier, il pourra pleuvoir en matinée, dans des proportions a priori bien plus faibles. Dans le Gard, le temps devrait rester globalement sec avec même un soleil assez généreux notamment vers la vallée du Rhône.

« Vendredi 10 septembre, les conditions météorologiques s’annoncent de nouveau maussades en matinée avec des précipitations possibles et potentiellement orageuses sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard » conclut le site météo.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé