Accueil / Oenologie / Un suivi à distance des vins lors de leur fermentation en bouteille

Effervescents
Un suivi à distance des vins lors de leur fermentation en bouteille

Winegrid commercialise un aphromètre digital permettant de suivre en temps réel la température et la pression lors de la seconde fermentation en bouteille des champagnes, crémants, ou autres vins effervescents.
Par Marion Bazireau Le 09 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un suivi à distance des vins lors de leur fermentation en bouteille
La start-up Winegrid continue d’innover dans la surveillance à distance des vins. - crédit photo : Winegrid
W

inegrid continue d’innover dans la surveillance à distance des vins. L’an passé, elle dévoilait des sondes à placer dans les cuves ou dans le trou de bonde des barriques indiquant la température, la densité, ou encore l'espace en vidange.

La société portugaise lance aujourd’hui e-aphrom, un aphromètre digital permettant de suivre en temps réel la température et la pression lors de la seconde fermentation en bouteille des champagnes, crémants, ou autres vins effervescents. 

Smartphone, ordinateur ou tablette

Où qu’ils soient, les vignerons peuvent retrouver ses données sur une plateforme web depuis un smartphone, un ordinateur, ou une tablette.

Ils gagnent du temps, et ne sont plus exposés au risque d’explosion de bouteilles lors de leurs contrôles.

Des alertes automatiques

« Le capteur leur permet en outre d’agir rapidement en cas de ralentissement de la fermentation et d’éviter l'apparition de défauts dans le vin fini » assure Winegrid.

Des alertes détectent et avertissent automatiquement de la fin de la fermentation. Elles peuvent également être personnalisées par les utilisateurs s’ils souhaitent être alertés lorsqu'une certaine limite de pression ou de température est atteinte et lorsqu'il y a manipulation de bouteilles.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé