Accueil / / Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies

Provence
Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies

En coordination avec la Chambre d'agriculture du Var et le syndicat des vins de Provence, les adhérents du Cluster Provence Rosé comptent tirer d'affaire les vignerons impactés par les incendies.
Par Marion Bazireau Le 26 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toute la filière vin solidaire des vignerons sinistrés par les incendies
Plusieurs entreprises sont prêtes à mettre à disposition du matériel ou des ouvriers pour réparer les équipements de vinification. - crédit photo : Bev-Tech
L

es 45 adhérents du Cluster Provence Rosé représentent toute la chaîne vitivinicole, de la vigne à la bouteille, en passant par l’ingénierie, la banque ou l’assurance.

« Plusieurs se sont manifestés spontanément pour venir en aide aux vignerons touchés par les incendies qui ont ravagé le Massif des Maures » indique son Président Philippe Brel.

Matériel de cave, tracteur…

L’entreprise Viséa Couturier (groupe Perret) a été la première à proposer du matériel de chai. « Vinisud Services a quant à elle offert des tuyaux, Racine un tracteur et du foin pour les viticulteurs également éleveurs, Brunet Ertia peut prêter des groupes de froid mobiles ou envoyer des ouvriers effectuer des réparations » poursuit Philippe Brel.

A l’instar de Concept Emballage, certains adhérents proposent même des dons financiers. « Nous sommes à la totale disposition des viticulteurs et nous efforçons de rapprocher au mieux l’offre et la demande, en coordination avec la Chambre d’agriculture du Var et le syndicat des Côtes de Provence » explique le Président.

Aider tout le monde

S’ils ont pu faire des dégâts très importants, les incendies ont heureusement touché un nombre limité de vignerons. « Nous espérons donc pouvoir aider tout le monde ».

En tant que Directeur général d’Estandon Vignerons, dont fait partie la cave coopérative du Luc, dont certains adhérents ont connu des dommages, Philippe Brel a également invité le Centre du Rosé à sa traditionnelle réunion pré-vendanges organisée ce lundi 30 septembre.

« L’idée est de les soutenir moralement et de les aider à éviter au mieux le goût de fumée » indique-t-il, espérant que les gros orages de ce mardi 24 août auront lessivé les cendres.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé