LE FIL

L’art de la patience

Les puzzles de Water and Wines pour découvrir le vin

Dimanche 29 août 2021 par Marion Ivaldi

1000 pièces de puzzle pour partir à la découverte d'un vignoble : de quoi apprendre de manière ludique.
1000 pièces de puzzle pour partir à la découverte d'un vignoble : de quoi apprendre de manière ludique. - crédit photo : Marion Ivaldi
Une jeune entreprise suédoise lance des puzzles colorés et modernes représentant la carte des vignobles du monde.

L’histoire de Water and Wines a un petit goût de belle histoire pour les grands enfants. Deux jeunes mamans, l’une française et l’autre suédoise, se voient régulièrement dans la banlieue de Stockholm, quand à l’automne 19, la Yamit tombe malade d’une pneumonie sévère. La prescription est médecin est formelle : elle doit se confiner seule chez elle pendant trois mois à sa sortie de l’hôpital. « On a pris l’habitude de se retrouver pour faire de puzzles » indique Mathilde Iswar. Yamit vient de terminer une école de sommellerie. « Elle a eu l’idée d’allier son goût pour les puzzles à celui du vin. Et étant moi-même passionnée par les puzzles, je l’ai très vite rejoint dans cette aventure ». C’est ainsi que Water and Wines prend vie.

Un projet né en 2020

« A Noël 2020, nous avons travaillé sur le projet » se souvient-elle. Les deux femmes trouvent deux designers, une entreprise polonaise pour la fabrication des puzzles. « Nous tenions à avoir une fabrication européenne » précise Mathile Iswar. Quatre puzzles naissent : la carte des vignobles de France, d’Italie, d’Espagne et d’Afrique du Sud. Le projet s’accompagne d’action environnementale et sociale. Pour chaque puzzle vendu, un euro est reversé pour la plantation d’arbres. Water and Wines s’engage également à reverser une partie de ses bénéfices à Charity Water qui œuvre pour l’accès à l’eau potable.

Apprendre en s'amusant

Et le succès est au rendez-vous de ce projet. Accessibles en ligne via le site web de l'entreprise, les commandes affluent de toute l’Europe. « Nos puzzles rendent ludique l’accès au vin. Ils permettent d’en apprendre davantage » explique Mathilde Iswar. Avec 1000 pièces, ils sont accessibles aux débutants comme aux passionnés et regorgent de petits détails, emblématiques d’un style de vin, d’un lieu. En assemblant les pièces, le joueur part ainsi à la découverte de chaque région viticole d’un pays. Le dos de la boîte fournit quelques informations complémentaires sur la géographie vinicole. « Nous comptons mieux exploiter celle-ci pour fournir encore davantage de connaissances » poursuit Mathilde Ismar. De nouveaux puzzles sont en préparation. Et permettront d’explorer le vignoble allemand, californien et portugais. Et même les whiskeys écossais et les thés chinois.

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé