LE FIL

Allemagne

Les vins de la grande crue mis en vente

Dimanche 08 août 2021 par Marion Ivaldi

1000 bouteilles par cuvée sont mises en vente dans le cadre de cette vente solidaire destinée à sauver l'activité oenotouristique de la Vallée d'Ahr fortement meurtrie par les inondations de juillet dernier.
1000 bouteilles par cuvée sont mises en vente dans le cadre de cette vente solidaire destinée à sauver l'activité oenotouristique de la Vallée d'Ahr fortement meurtrie par les inondations de juillet dernier. - crédit photo : flutwein
Juillet 2021, des inondations d’une ampleur historique secouent l’Allemagne. Pour venir en aide aux sinistrés, le monde du vin a organisé une opération caritative originale.

Flutwein. Tel est le nom donné à ces bouteilles de vin meurtries par les inondations. Recouvertes de boues, elles sont mises à la vente par l’association des vignerons de la région d’Ahrweiler (Rhénanie Palatinat) et des restaurateurs locaux, reconnue pour son pinot noir. 300 000 bouteilles, malmenées par les eaux, sont ainsi mises à la vente. Elles sont issues de domaines différents de cette vallée  et le nombre d’une même cuvée est limité à 1000 cols.

Barriques à vendre

Différents lots sont proposés avec un prix de départ à 45 euros, un lot de trois bouteilles à 60 euros,… mais aussi une barrique toute entière à 750 euros. Plus de 3 millions d’euros (en date du 6 août) ont déjà été récoltés démontrant l’intérêt de l’opération qui est prévue pour se terminer le premier septembre. L’argent récolté doit être distribué aux restaurateurs et aux vignerons touchés par la catastrophe.

Surveillance de la boue

Les Flutwein ne sont pas toxiques assurent les organisateurs de cette vente de charité. Des tests aléatoires sont pratiqués en laboratoires sur les boues présentes sur les bouteilles afin de vérifier leur innocuité. A priori, les organisateurs s’attendent à ce qu’il n’y ait pas de positivité à ces tests et garantissent un remboursement si jamais cela se produisait.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé