LE FIL

Inédit

Savonnez-vous au chardonnay ou au gamay

Dimanche 15 août 2021 par Marion Bazireau

Le parfum des savons est composé dans la ville de Grasse.
Le parfum des savons est composé dans la ville de Grasse. - crédit photo : vie.gne
Un jeune créateur de savons à base de marc de raisin veut lancer sa gamme chez les cavistes, vignerons, hôtels, hébergements, ou chambres d’hôtes présents dans les régions oenotouristiques.

Sous la douche, serez-vous plutôt chardonnay, gamay, pinot, sauvignon, syrah ou viognier ?

A 33 ans, Etienne Millérioux se lance dans la production de savons composés de marc de raisin récupéré chez des vignerons partenaires. « Ils sont riches en polyphénols et en vitamine E, aux effets anti-âge » explique-t-il.

Il saponifie chaque base de marc de raisin avec de la soude et des huiles végétales bio, ricin, coco, pépins de raisons, olive, ou beurre de karité. La préparation est mise en moule, et découpée une fois refroidie.

« Les savons ne sentent ni le vin, ni l’alcool, mais on peut y retrouver des notes parfumées d’abricot, de violette, de pomme, de vanille, de mûre ou encore de brioche tiède » rassure le fondateur de la gamme vie.gne.

Leur parfum ne provient en effet pas directement des cépages mais sont composés dans la ville de Grasse. Des argiles et des poudres végétales, comme l’ocre, le paprika, ou le curcuma, les colorent naturellement.

Crownfunding

L’entrepreneur souhaite retrouver ses savons au sein d’un réseau de distribution composé de cavistes, vignerons, hôtels, hébergements, ou chambres d’hôtes présents dans les régions oenotouristiques.

Pour financer sa marque et ses premiers produits, Étienne Millérioux a lancé une campagne sur la plateforme de crowfunding Ulule.

Tous ses produits, savons et accessoires, sont en préventes jusqu’au 15 septembre, minuit. En contrepartie de l’argent récolté, vie.gne investit aussi dans Time for the Planet, le premier mouvement citoyen mondial dédié à la lutte contre le changement climatique.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé