LE FIL

Crise Covid

Comment appliquer le pass sanitaire en œnotourisme ?

Vendredi 06 août 2021 par Marion Ivaldi

L'oenotourisme n'échappe pas à la mise en application du pass sanitaire et à sa vérification à l'entrée des établissements et manifestations de plus de 50 personnes.
L'oenotourisme n'échappe pas à la mise en application du pass sanitaire et à sa vérification à l'entrée des établissements et manifestations de plus de 50 personnes. - crédit photo : DR
Etablissements d’accueil du public, les espaces oenotouristiques ne sont pas exempts de l’application du pass sanitaire. Le point sur son application dans le cadre du tourisme vigneron d'après la dernière note de Vin et Société.

1. Le pass sanitaire qu’est-ce que c’est ?

Il se présente sous trois types de preuves :

Une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + délai nécessaire pour le développement des anticorps). Une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois).

 

2. Comment contrôle-t-on un pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est contrôlé grâce à l’application « TousAntiCovid Verif », qui est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore ou Google Play. Cette application permet la lecture du QR-Code présent sur la preuve du pass sanitaire du participant (que ce soit sur mobile ou papier). Il suffit donc de scanner ce QR Code. La vérification est ainsi lancée. Vert : le justificatif est valide. Rouge : le justificatif n’est pas valide. Une pièce d'identité doit également être fournie pour vérifier la concordance avec l'identité sur le pass sanitaire.

Pour une mise en place fluide du pass sanitaire, il est conseillé de procéder à la vérification au plus près de l’arrivée des visiteurs. Par exemple, à l’entrée du parking avant de se garer.

 

3. Quand et où faut-il l’exiger ?

- Pour les activités de restaurations à compter du 9 août

- Pour les activités de loisir à compter du 9 août

- Pour les activités de foires ou salons à compter du 9 août (le décret d'application précisera peut-être la limite entre marchés et foire, les marchés n'étant pas concernés par le pass sanitaire. A défaut, se rensigner auprès de la préfecture).

- Le personnel de la restauration et tout personnel en contact avec le public devra présenter un pass sanitaire au 30 août.

 

D'après la note de Vin et Société sur le pass sanitaire en date du 20 juillet et le texte de la loi du 5 août.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé