LE FIL

Bourgogne

Le château de Santenay affirme, commercialement, son nom de Philippe le Hardi

Dimanche 01 août 2021 par Alexandre Abellan

Les tuiles vernissées du château surplombent une construction datant des IXème au XVème siècles.
Les tuiles vernissées du château surplombent une construction datant des IXème au XVème siècles. - crédit photo : CA Grands Crus
Le Crédit Agricole change le nom de sa propriété bourguignonne sur ses étiquettes, dans une optique d’affirmation de la diversité de sa gamme en Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits.

Finie la marque de "château de Santenay" depuis ce premier juillet. Désormais, il faut parler de "domaine du château Philippe le Hardi" pour la propriété bourguignonne du groupe bancaire Crédit Agricole (via sa filiale CA Grands Crus). « Redonner au domaine le nom de Philippe le Hardi est un acte fort dans l’identité du Château, c’est à la fois un retour aux sources et une manière de souligner l’importance du vignoble sur plusieurs appellations » indique dans un communiqué Anne Le Naour, la directrice exécutive du domaine du château Philippe le Hardi, qui défend la légitimité de ce choix.

Connue simultanément sous les noms de "château de Philippe le Hardi" et de "château de Santenay", la bâtisse médiévale coupe, commercialement, le lien qui pouvait sembler exclusif avec Santenay (Côte d’Or, au Sud de la Côte de Beaune). Le domaine viticole du Crédit Agricole exploite en effet 98 hectares de vignes* en Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits (avec 55 étiquettes de Gevrey-Chambertin à Mercurey, dont les monopoles du Clos de la Chaise Dieu et Pommard Petit Clos).

Seigneur du pinot noir

Ayant été l’une des propriétés de Philippe le Hardi durant la seconde moitié du quatorzième siècle, la propriété souligne que l’« on doit à ce Duc de Bourgogne, fils du Roi de France Jean le Bon, l’acte fondateur de la culture mono-cépage en Bourgogne : l’Ordonnance de 1395 » (interdisant le « très mauvais et très déloyal plant, nommé gamay », ce qui impose le pinot noir).

 

* : Les vignobles sont certifiés Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE), avec une conversion à la bio en cours (pour une certification en 2024).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé