LE FIL

Saint-Émilion

Une œuvre caritative pour l'étape vigneronne du tour de France

Samedi 17 juillet 2021 par Alexandre Abellan

De gauche à droite, Andy Wahrol, Takashi Murakami, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring représentés par Gully.
De gauche à droite, Andy Wahrol, Takashi Murakami, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring représentés par Gully. - crédit photo : Vignobles Jade
Un château bordelais profite du passage des coureurs cyclistes pour faire passer un message et annoncer une vente aux enchères solidaires.

Clamant « vignerons engagés, transmettons notre métier », la bâche géante déployée sur le toit du château Fleur de Lisse compte marquer le passage du Tour de France ce 17 juillet dans le vignoble de Saint-Émilion (contre-la-montre partant de Libourne). Enveloppant une dépendance du domaine, cette impression géante est conçue pour être visible depuis le ciel pendant la course cycliste. « Portant à la fois sur l’urgence climatique et l’action menée dans le vignoble saint-émilionnais », cette reproduction « figure tout autant de notre résolution à transmettre notre patrimoine viticole aux générations futures » indique un communiqué de la propriété (appartenant aux Vignobles Jade depuis 2015).

Réalisée par l’artiste Gully, l’œuvre originale représente la rencontre des peintres et plasticiens Andy Wahrol, Takashi Murakami, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring représentés en enfants dans les chais du domaine. Ce dernier étant décoré selon leurs univers respectifs.

Enchères solidaires

Baptisée Andy, Takashi, Jean-Michel and Keith meet Wahrol, Basquiat, Murakami and Haring at Château Fleur de Lisse, 2021, l’œuvre originale sera mise en vente ce 27 octobre par Cornette de Saint Cyr (à Paris). Les bénéfices seront versés au profit de l’association CéKedubonheur, qui « s'engage au quotidien à améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents séjournant à l'hôpital à travers de multiples actions » indiquent les vignobles Jade, qui précisent qu’« une partie des fonds sera orientée vers l’hôpital pédiatrique régional du CHU Pellegrin à Bordeaux ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé