LE FIL

La Livinière

De la peinture à la sculpture dans un écrin de viticulture

Dimanche 11 juillet 2021 par Alexandre Abellan

Ces œuvres ont déjà été exposées à Paris, au Trocadéro, lors de la coupe du monde de rugby à XV en 2007.
Ces œuvres ont déjà été exposées à Paris, au Trocadéro, lors de la coupe du monde de rugby à XV en 2007. - crédit photo : DR
La propriété languedocienne de la famille bordelaise Cazes permet d’approcher la réalisation d’œuvres modernes, des dessins d’artiste à leur réalisation industrielle de pointe.

Propriété languedocienne, le domaine de l’Ostal déploie 60 hectares de vignes et 25 ha d’oliviers en Minervois la Livinière, auxquels s’ajoutent des sculptures contemporaines pour cet été (de mi-mai jusqu’à fin septembre, de 9 à 18 heures en semaine). « Composée de sculptures monumentales et de tableaux préparatoires » d’après un communiqué, cette exposition « de peintures en sculptures » permet d’approcher concrètement les étapes reliant les dessins préparatoires de Gérald du Crest aux sculptures réalisées par le groupe français Lauak (sous-traitant aéronautique).

Exposées en extérieur, ces « œuvres en aluminium conjuguent singularité artistique et fabrication de haute précision », grâce à un processus de « maquette dessinée en CAO, de découpe au laser à l’aide de machines outil, de soudure à l’argon et de peinture à l’étuvée ».

Art contemporain

Appartenant à Jean-Michel Cazes, le domaine de l’Ostal réalise des expositions d’art contemporain similaires à celles du grand cru classé familial, le château Lynch-Bages à Pauillac.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé