LE FIL

Vallée du Rhône

Le cru de Cairanne s’offre une maison des vins

Dimanche 25 juillet 2021 par Alexandre Abellan

Le caveau de vente syndical prendra la forme d’un dépôt vente des adhérents, aux prix des caveaux de propriété.
Le caveau de vente syndical prendra la forme d’un dépôt vente des adhérents, aux prix des caveaux de propriété. - crédit photo : ODG Cairanne
Pour ses 5 années, l’appellation rhodanienne veut passer un cap avec l’inauguration l’an prochain d’une plateforme touristique qui lui sera dédiée, ainsi qu’aux vestiges romains locaux.

« Le fait d’être devenu en 2016 le plus jeune cru de la vallée du Rhône alimente le besoin d’avoir une vitrine de l’AOC, belle et fonctionnelle » pose Laurent Brusset, le co-président de l’AOC Cairanne et président de l’ODG de Cairanne. Lancés fin mai 2021, les travaux de la future Maison des Vins de Cairanne doivent déboucher sur l’ouverture en mars 2022 d’un caveau de dégustation et de locaux administratifs flambants neufs. Actuellement, l’ODG Cairanne loue deux bâtiments à la municipalité, mais va mettre un terme à ce bail dès qu’elle pourra s’installer dans ses nouveaux locaux, idéalement situé sur la route département 8, très passante (5 000 voitures/jour) et donnant sur la place du village (22 places parking arborées).

« Nous avions une réflexion pour nous doter d’une maison qui représente l’image de l’appellation, en regroupant les deux entités, afin de montrer tous les vins de l’AOC (de vignerons et caves coopératives, les négociants n’adhérant pas à l’ODG) et faire quelque chose de moderne (et plus présentable) » explique Laurent Brusset, également adjoint à la mairie de Cairanne. La commune est la nouvelle propriétaire de la maison, qui était à vendre, et va assurer les travaux. L’agencement et la décoration reviendront à l’ODG. Le coût de l’ensemble des travaux représente une enveloppe de 500 à 600 000 euros (dont 60 % de subventions de la région Sud et du département du Vaucluse).

Musée de la romanité

La future maison du vin se déploiera sur deux niveaux (chacun de 100 mètres carrés), avec une offre de dégustation et d’achat des vins de l’AOC (les 45 caves particulières et coopératives peuvent proposer un maximum de deux vins par entreprise) et un musée de la romanité (un vigneron désormais retraité ayant recueilli des objets romains, désormais donnés à la ville : sarcophages, amphores…).

Reconnu cru des Côtes du Rhône le 29 juin 2016, l’AOC Cairanne réunit 122 producteurs pour 1 088 hectares de vignes produisant 28 000 hectolitres de vin par an (en rouge et blanc).


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé