LE FIL

Affirmation RSE

Les vins des Côtes-du-Rhône partent en campagne avec leurs engagements durables

Vendredi 02 juillet 2021 par Alexandre Abellan

La nouvelle identité d’Inter Rhône reprend le blason créé lors de la campagne lancée en 2019 sur « 2 000 ans ça forge un caractère ».
La nouvelle identité d’Inter Rhône reprend le blason créé lors de la campagne lancée en 2019 sur « 2 000 ans ça forge un caractère ». - crédit photo : Inter Rhône
L’appellation rhodanienne s’appuie sur ses programmes vitivinicoles de développement durable pour alimenter de nouvelles actions de communications résolument modernes.

« Du côté de la biodiversité et de la diversité », « du côté de ceux qui pensent que la qualité est le fruit du respect », « du côté de ceux qui lisent culture dans viticulture » affirment les nouveaux supports de communication de l'interprofession des vins d’appellation des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône (Inter Rhône). Se voulant plus humaine, « nous lançons une campagne qui parle d’engagement collectif pour la préservation de l’environnement et qui met en scène une multiplicité d’actions individuelles en faveur d’une viticulture durable » résume Virginie Charlier, la directrice marketing d’Inter Rhône, lors d’une conférence de presse ce premier juillet au château Gigognan (Sorgues, dans le Vaucluse).

Déclinée en six visuels d’opérateurs du vin (pour l’affichage urbain et les parutions dans la presse) et des clips-manifestes sur les valeurs de la filière (pour les réseaux sociaux), la nouvelle campagne de l’interprofession rhodanienne s’appuie sur le slogan « cultivons le respect ». Et « cultiver le respect, c’est cultiver le respect de notre travail, de notre territoire et partager pour aller dans le bon sens » indique le vigneron Denis Guthmuller, le vice-président d’Inter Rhône, pour qui « on a une certaine diversité dans nos vignerons. Il y a des gens qui essaient des choses, qui ont des échecs et des réussites sur des méthodologies différentes dans leurs faons de travailler les sols, d’appréhender son exploitation et sa biodiversité… On a quelque chose à gagner de notre périmètre large, de recueillir les expériences vécues de nos vignerons pour qu’ils puissent le partager avec les autres. » En la matière, les vignerons des côtes du Rhône ont lancé en 2014 une charte paysagère pour réaliser un audit des bonnes pratiques, en 2019 ils ont créé une formation à la gestion de la biodiversité et en 2021 va être lancé un observatoire agricole de la biodiversité annonce Denis Guthmuller.

"Actes forts"

« Prendre à cœur les défis environnementaux ça doit se traduire par des actes forts. Ce ne sont pas uniquement des mots et des simples projets marketing » appuie le négociant Samuel Montgermont, vice-président d’Inter Rhône. Indiquant que la démarche de développement durable « a dépassé le cadre réglementaire » pour devenir un objectif en soi (avec des exemples de vitipastoralisme, un fort développement des certifications environnementales…).

« Ce sont des engagements dans le dur, sincères et humains on a voulu les faire passer dans cette campagne » indique Philippe Pellaton, le président d’Inter Rhône, qui liste les quatre piliers de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du Rhône : « garantir la transparence des pratiques, protéger la biodiversité, transmettre un héritage et respecter les terroirs & préserver les ressources ».

Fond et forme

« Sur le fond, le message met en avant les valeurs d’authenticité, de sincérité et de transmission, et répond aux questions des consommateurs sur les pratiques, les métiers et les motivations des professionnels du vin. L’objectif est de montrer pourquoi et comment on cultive la vigne et on élabore les vins dans les Côtes-du-Rhône » détaille Virginie Charlier, qui ajoute que « sur la forme, nous avons voulu donner la part belle aux paysages et professionnels des Côtes-du-Rhône et susciter une émotion pour les terroirs, les hommes et les femmes qui œuvrent pour transmettre leurs passions. »


 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé