LE FIL

Intempéries

Les orages mettent le vignoble de Champagne en alerte

Lundi 28 juin 2021 par Marion Bazireau

Les vignerons vont désormais subir coulure et mildiou.
Les vignerons vont désormais subir coulure et mildiou. - crédit photo : Pixabay
La grêle risque encore de tomber toute la semaine chez les vignerons champenois. Ces derniers craignent en plus les effets de la coulure et une forte attaque de mildiou.

« La grêle du 19 juin a détruit 100 % des vignes de Chézy sur Marne et ses alentours » pose Basile Pauthier, Chef de Projet agrométéo, sol et sous-sol au Comité Interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

La supercellule orageuse qui les a traversées a en plus touché les bâtiments viticoles et habitations. « On ne voit pas un toit sans bâche aujourd’hui lorsque l’on traverse la commune ».

"Pas de tornade"

Des rafales de vent atteignant les 180 km/h ont été enregistrés, couchant même des pans entiers de forêt. Basile Pauthier tient en revanche à préciser qu’aucune tornade n’a frappé Dormans, quelques kilomètres à l’Est. « Les chasseurs d’orages ont photographié un mésocyclone, la zone de rotation du cœur de l’orage, uniquement accompagné de précipitations » explique-t-il.

Depuis le début de la saison orageuse, Basile Pauthier estime que 500 hectares ont été impactés à différents degrés sur l’ensemble de l’appellation « Même s’ils ont subi la grêle, certains vignerons auront quand même du raisin à vendanger ».

Coulure et mildiou

Si le vignoble reste en alerte orage et grêle jusqu’à la fin de la semaine, le chef météo s’inquiète surtout de l’impact de ces tempêtes sur la floraison, achevée depuis quelques jours, et l’état sanitaire.

« Les vignerons risquent de subir beaucoup de coulure et de millerandage, prévient-il, et j’ai surtout peur pour le mildiou ».

Il est par endroits tombé 60 mm de pluie en 20 minutes. Ce gros splashing, associé à une forte hygrométrie et des températures comprises entre 20 et 25°C, est propice au développement du champignon, d’autant que les parcelles ont mis du temps à se ressuyer, empêchant les enjambeurs de sortir.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé