LE FIL

Champagne

Nicolas Feuillatte annonce une reprise des commercialisations, une nouvelle communication et une prochaine fusion

Lundi 28 juin 2021 par Aude Lutun

L’assemblée générale de l’union de coopératives Nicolas Feuillatte s’est tenue en présentiel ce matin à Chouilly. Voici ce qui a été exposé en quelques points par Véronique Blin.
L’assemblée générale de l’union de coopératives Nicolas Feuillatte s’est tenue en présentiel ce matin à Chouilly. Voici ce qui a été exposé en quelques points par Véronique Blin. - crédit photo : Aude Lutun
L’humeur était à l’optimiste mesuré lors de l’AG de Nicolas Feuillatte. Les ventes du premier semestre 2021 sont bonnes. Elles devraient atteindre 10.5 millions de cols en 2020. Une communication avec pour message « Libérons les bulles » débutera en septembre.

Des résultats meilleurs que prévus

Les ventes de champagne ont atteint 9,3 millions de cols en 2020, en baisse de 17 % par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires a baissé de 16 %, à 114 M€ pour la marque Nicolas Feuillatte. « En 2021, nous constatons une reprise plus rapide que ce que nous avions imaginé, précise Christophe Juarez, directeur général du centre vinicole Nicolas Feuillatte. Il ne faut pas s’enflammer pour autant. Nous restons très prudents sur le moyen terme car la consommation en France, en baisse depuis 2008, ne devrait pas progresser ».

Le premier semestre est très positif, avec une hausse des ventes de 8 % (65.9 millions de cols) par rapport au premier semestre 2019. Nicolas Feuillatte prévoit de vendre 10,5 millions de cols cette année, contre 11,2 millions en 2019. Le ration Valeur ajoutée/Chiffre d’affaires s’élève à 21.2 %, contre 18.3 % en 2019, grâce à un prix moyen de la bouteille plus élevé. Huit bouteilles sur dix ont été vendues hors promotion en grande distribution.

 

Abelé, un plan commercial défini

Le champagne Abelé, acquis par Nicolas Feuillatte en juin 2019, bénéficie d’une nouvelle identité depuis le mois de mai. Réservée au réseau CHR, cette marque ambitionne d’atteindre 300 à 400 000 cols vendus d’ici quelques années. Les USA et le Japon figurent parmi les pays ciblés d’Abelé.

 

Nouvelle communication en septembre

Nicolas Feuillatte va lancer une nouvelle campagne de communication en deux temps : en septembre en France puis en fin d’année à l’export. Le message de cette publicité sera « Libérons les bulles » avec des dessins de personnages qui représentent tous les âges et tous les profils courant derrière une grande bouteille Nicolas Feuillatte.

 

Fusion avec la CRVC maintenue

« La fusion avec la CRVC aura bien lieu, a tenu à confirmer Véronique Blin, présidente du centre vinicole Nicolas Feuillatte. La sagesse nous a incité à prendre plus de temps et à reporter la fusion, initialement prévue fin juin 2021. Elle se fera au plus tard en janvier 2022 ». Le nouveau président de la CRVC, Emmanuel Comyn, élu hier, était présent à cette AG.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé