LE FIL

Tracteur enjambeur polyvalent

Avec le porteur GS4, Grégoire se modernise pour la vigne étroite

Mercredi 23 juin 2021 par Vincent Gobert

La vigne étroite a son nouveau tracteur enjambeur polyvalent Grégoire GS4.4, ici en mode vendange.
La vigne étroite a son nouveau tracteur enjambeur polyvalent Grégoire GS4.4, ici en mode vendange. - crédit photo : Vincent Gobert (La Vigne)
Après le lancement des G4 en 2016, Grégoire revient à la vigne étroite avec le tracteur enjambeur polyvalent GS4.4. Le constructeur lui applique les principes arrivés sur les GL/GX.

Coup de jeune sur le segment vigne étroite de Grégoire ! Ce 23 juin, le constructeur charentais lance à Pouilly-sur-Loire son dernier-né, le GS4.4, un tracteur enjambeur compact pour des vignes d’au moins 1 mètre de large, et d’au maximum 1,25 m de haut. Les derniers modèles lancés pour les vignes étroites est le G4 2016. Le spécialiste charentais de la MAV (machine à vendanger) profite de ce travail sur la gamme de porteurs étroits pour les moderniser.

Grégoire puise pour cela dans les dernières innovations apportées aux GL et GX. L’amélioration du confort et de la technologie en sont les principaux objectifs. Cette machine GS4.4, destinée à la polyvalence, peut recevoir une large gamme de porte-outils entre-roues, frontal (prétailleuse, rogneuse, etc.), ainsi qu’une cellule de pulvérisation Iso Ultima et bien sûr un module de récolte. GS4.4 propose également la traçabilité des rangs travaillés Neotrack et le système de tri de vendange Airblade.

Polyvalence en tous points du porteur

Afin de pouvoir subvenir aux besoins des outils, le GS4.4 est équipé d’un circuit hydraulique dit « en Flow-Sharing », une innovation en vigne étroite devant faciliter la polyvalence. Ce système permet en effet l’indépendance totale des disponibilités hydrauliques. Les outils bénéficient à tous moments du débit et de la pression d’huile demandés. Les distributeurs hydrauliques sont disposés tout autour du porteur pour offrir une certaine facilité de branchement.

A l’avant : distributeurs sur les jambages gauche et droit ; il y a 1 distributeur simple effet + 4 double effet transformables en 8 simples effets ; débit hydraulique de 35l/min. Sous la cabine : 2 DE ; report des DE arrière ; débit hydraulique de 15l/min. A l’arrière : distributeurs de part et d’autre du radiateur (accès du côté gauche et du côté droit) ; 6 doubles effets transformables en 12 simples effets ; débit hydraulique de 15l/min. Enfin en polyvalence latérale gauche : 2 simples effets, 1 double effet ; Débit hydraulique 62l/min (SE) et 34 l/min (DE).

Pulvérisation Iso Ultima

Par ailleurs, une gamme de chariot de dépose des équipements pour GS4.4 (tête de récolte, porte-outil frontal, porte-outils entreroues, cellule de pulvérisation) a été développée afin de réduire le temps d’installation des outils. La cellule Iso Ultima a été adaptée spécifiquement pour GS4.4. L’installation doit en être facilitée.

Grégoire avance sa spécificité au GS4.4 pour assurer sa stabilité. Des cuves profilées permettent de passer dans des vignes dès 1,00 m d’interrang. Le constructeur associe à la cellule différents modèles de rampes : 4, 6 ou 8 rangs, écartement manuel ou hydraulique, pendillards souples, main de pulvérisation, kit ZNT.

Deux types de bennes et un vidage de la vendange par l'avant

Côté vendange, le débit de chantier de la GS4.4 repose sur un train d’écaille avec une longueur d’étanchéité de 2 150 mm et des convoyeurs larges de 190 mm. A des fins d’adaptation à différents vignobles, deux types de bennes sont proposées sur GS4.4 : 2x660L (Standard) ou 2x590L (Option) pour des vignes à partir de 1,10 m d’interrang. Le vidage vers l’avant des bennes doit permettre de la précision et des manœuvres rapides. Grégoire les positionne relativement basses pour donner une stabilité du module de récolte de GS4.4.

La hauteur maximale de vidage est quant à elle de 2,417 m. En ce qui concerne l’entretien, un graissage centralisé de série de la tête de récolte permet de graisser l’intérieur en une seule fois. Le graissage de GS4 peut également être automatisé (en option). Le constructeur a aussi pensé à la commande déportée, de série, permettant de manipuler les outils de GS4.4 depuis le sol. Des vignes larges aux vignes étroites, le niveau d’équipement de Grégoire se généralise. Pas de jaloux !

 

Aperçu au château du Nozet, à Pouilly sur Loire.

Parmi les principales spécifications techniques, on peut citer :

- Motorisation Deutz 4 cylindres de 3,6 litres, 143 ch et couple de 548 Mn, adaptation automatique du régime moteur ; norme antipollution Stage 5. Réservoir carburant de 125 l, réservoir AdBlue de 10 l.

- Transmission hydrostatique 4 roues motrices assurées par des moteurs de roues Poclain. Mode route, offrant une vitesse de déplacement de 30 km/h, et mode travail.

- Châssis compact, rayon de braquage de 3,15 m. Correction de dévers de 300 mm. Suspension du train avant sur boule d’azote.

- Accès au porteur par une échelle repliable électriquement et automatiquement. Lumière d’accueil sur le seuil de la cabine.

- Joystick en Z et personnalisable, écran i-Monitor, pédale d’approche « Stop & Go » pour doser la vitesse d’approche lors des travaux de précision (tarière, enfonce pieu, etc.) ; régulateur de vitesse Autospeed ; contrôle du dévers Autolevel.

- Cabine en position centrale et de catégorie 4. Siège pneumatique, autoradio Bluetooth, écran tactile 12’’, ports USB, climatisation automatique. Cabine de 2 m3, 2 caméras en version standard (tête de récolte et arrière). Six phares LED.

- Module de récolte pendulaire, avec 10 secoueurs ARC, et avec contôle automatique de la hauteur ; train d’écaille pneumatique avec réglage d’inclinaison, 2 x 25 écailles. La hauteur minimale de récolte est de 15 cm. Soufflerie Airblade à l’arrière des convoyeurs et au niveau des bras latéraux pour le nettoyage de la vendange ; aspirateurs supérieurs en standard. Option trieur Easyclean : tête d’égrappage à doigts oscillants, couplée à une chaine en plastique alimentaire recouvrant l’ensemble de la benne. Deux bennes inox à vidage avant de 660 L ou 590 L.

- Système de traçabilité Neotrack, localisation GPS des rangs travaillés, pour tous les travaux.

- Polyvalence : Gamme optionnelle de porte-outils entre-roues, frontal et lève-traces ; cellule de pulvérisation ISO Ultima GS4.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé