LE FIL

Innovation

Un robot autonome pour traiter et travailler les vignobles en pente

Samedi 19 juin 2021 par Marion Bazireau

Le roboto peut embarquer des outils de tonte, désherbage, paillage, éclaircissage, et même de pulvérisation et de taille.
Le roboto peut embarquer des outils de tonte, désherbage, paillage, éclaircissage, et même de pulvérisation et de taille. - crédit photo : Slopehelper
Le chenillard Slopehelper peut travailler jusqu’à 45 degrés de pente, en se déplaçant à une vitesse maximale de 10 km/heure, pendant un maximum de 14 heures. Il tond, désherbe, éclaircit, et peut même pulvériser et tailler la vigne.

De conception slovène, le robot électrique autonome Slopehelper est disponible à la vente. Sa plateforme pourvu de chenillards peut être complétée par des outils de tonte, désherbage, paillage, éclaircissage, et même de pulvérisation et de taille.

Comme son nom l’indique, il peut travailler dans des vignobles jusqu’à 45 degrés de pente, en se déplaçant à une vitesse maximale de 10 km/heure, pendant un maximum de 14 heures grâce à sa batterie lithium.

Contrôle à distance

A vide, le Slopehelper pèse 1200 kgs et mesure 2,6 mètres de long. Il peut donc être transporté de parcelle en parcelle dans une remorque.

Le viticulteur le fait monter et descendre à l’aide d’une télécommande et le guide jusqu’au premier rang de la parcelle à travailler, avant d’activer le mode autonome sur son écran tactile.

Son GPS différentiel lui permet de maintenir sa position et de faire demi-tour entre les rangs. De chaque côté, des capteurs localisent les ceps de vigne. S'il rencontre un obstacle infranchissable, il prévient l’opérateur, qui peut le guider à distance grâce à des caméras.

Le voici en action.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé