LE FIL

Sortie de grappes

Explosion de grappes inhabituelle sur le grenache d'un vigneron gardois

Mercredi 09 juin 2021 par Vincent Gobert/Christelle Stef

Nicolas Chollet a repris une photo du grenache à succès ce 7 juin, toujours aussi impressionnant !
Nicolas Chollet a repris une photo du grenache à succès ce 7 juin, toujours aussi impressionnant ! - crédit photo : Nicolas Chollet
La photo partagée par Nicolas Chollet sur Facebook est très impressionnante. On découvre un foisonnement de grappes rarement observé sur un grenache.

Une véritable explosion ! Il n’y a pas beaucoup d’autres mots pour désigner ce qu’a observé Nicolas Chollet. Viticulteur à Bezouce, dans le Gard, il relève ce début juin une sortie de grappes inouïe sur ce cep de grenache âgé d’une vingtaine d’années. Ce phénomène, qu’il a immortalisé dans un post qu’il a partagé sur Facebook, se produit dans une parcelle de 60 ares, installée sur un terroir de galets, typique des Costières de Nîmes et qui était en pleine floraison au 7 juin.

« Ce pied est exceptionnellement chargé, mais j’ai une sortie de grenache impressionnante dans toute la parcelle » explique le viticulteur, ajoutant que son prédécesseur « mettait régulièrement une bonne quantité d’azote ». C’est là l’une des seules pistes pouvant expliquer cette sur-expression végétative. « Je ne peux pas comparer avec d’autres grenaches alentour car les parcelles entourant celle-ci sont en syrah et marselan » ajoute-t-il.

"Une année à grenache"

Pour Nicolas Chollet, cette observation de très belle sortie en grenache n’est pas exclusive à cette parcelle. Sur la commune de Bellegarde, où il travaille aussi mais comme maitre de chai pour un autre domaine, « les grenaches y sont aussi très jolis, dit-il. D’après ce que je vois, c’est une année à grenache ! ». 

Photo partagée par Nicolas Chollet le 27 mai dans le groupe Facebook "Matériel et Viticulture"

Fin mai, cette photo à succès a bien sûr suscité de nombreuses réactions sur le réseau social. Beaucoup attendent de voir ce que donnera le pied par la suite, ainsi que tous les grenaches en bonne forme. Suspense. 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé