Accueil / Viticulture / Un orage de grêle touche 2 000 ha de vignes dans la Ribera del Duero

Espagne
Un orage de grêle touche 2 000 ha de vignes dans la Ribera del Duero

Quelques jours avant Vouvray, le vignoble espagnol de Ribera del Duero dans la province de Castilla y Léon a été également frappé par un orage de grêle d'une grande violence.
Par Sharon Nagel Le 09 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un orage de grêle touche 2 000 ha de vignes dans la Ribera del Duero
D’après le Consejo Regulador la grêle a dévasté certaines zones de la DO Ribera del Duero, à l’occasion d’une tempête forte mais localisée, et accompagnée de pluies diluviennes - crédit photo : UCCL
l

« Les dégâts sont énormes », déplore le syndicat agricole UCCL dans un communiqué, évoquant les conséquences d’un orage de grêle qui s’est abattu ce 30 mai sur plusieurs communes de la DO Ribera del Duero au Nord-Ouest de l’Espagne, le long du fleuve éponyme.

Frappant les vignes au moment où les premiers bourgeons sortaient, l’impact des gros grêlons laisse craindre la perspective d’une perte de récolte importante, sachant qu’il y a de fortes chances pour que les bourgeons secondaires ne soient pas ou peu productifs. Même s’il est encore trop tôt pour connaître précisément l’étendue des dégâts, quelque 2 000 hectares de vignes seraient touchés – sur les 22 000 ha que compte la DO – les dégâts atteignant 100% sur certaines parcelles.

Après le gel

Le célébrissime domaine Vega Sicilia a été impacté, mais affirme que l’incident climatique « n’affectera guère notre production ». De son côté, le domaine Dehesa de los Canonigos (60 ha de vignes) a déploré des pertes : « Vous vous réveillez avec un beau soleil et soudain, en quelques minutes, la grêle ruine les rameaux et les grappes de raisin, le travail de tant de mois… ». D’après cette propriété, les dégâts causés dans la zone de Pesquera de Duero sont considérables. La région avait déjà été affectée par la tempête Filomena en janvier ainsi que par des gelées.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé