Accueil / / De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT

Anti dérive
De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT

Huit modèles de pulvés viennent d'intégrer la liste des outils reconnus par le ministère comme réduisant la dérive des produits phytosanitaires. Ils permettent de ramener la Zone de Non-Ttraitement aquatique et la Distance de Sécurité Riverain à 5 voire 3 mètres.
Par Marion Bazireau Le 08 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT
En réduisant la dérive de 90%, les pulvés Wanner PGR45 et PR4R ramènent la DSR à 3 mètres. - crédit photo : Ministère de l'agriculture
L

a liste des outils homologués et reconnus en viticulture par le ministère de l’Agriculture comme réduisant la dérive des produits phytosanitaires d’au moins 66 % s’allonge une nouvelle fois.

La Note de service DGAL/SDSPV/2021-364 du 17 mai 2021 abroge en effet celle de novembre 2020 et intègre 8 nouveaux pulvérisateurs permettent de ramener à 5 voire 3 mètres les zones non traitées à proximité des milieux aquatiques (ZNT aquatiques) ainsi que certaines distances de sécurité à proximité des zones d’habitation (DSR).

Dans le premier cas, il s’agit des Calvet Eco+2MR et Eco+Geomega, des Wanner DT16, KT 16, et ST 16, et d’un Wanner à double flux tangentiel. En réduisant la dérive de 90 %, les pulvés Wanner PGR45 et PR4R permettent une ZNT à 3 mètres.

Nouvelles conditions d’utilisation

« Suite au constat de pratiques inadaptées, l'annexe 1 précise les conditions d’utilisation de certains matériels de viticulture déjà inscrits sur la liste (en grisé). Il est ainsi rappelé que ces matériels doivent être utilisés en réalisant un passage dans tous les rangs et non pas un rang sur deux, avec un réglage du ventilateur à sa vitesse minimale au régime de prise de force préconisé par le constructeur afin d'atteindre le niveau de réduction de la dérive pour lequel ils sont inscrits sur la liste. Ce mode d'utilisation conditionne l'homologation. A défaut, ce matériel ne peut être utilisé pour réduire la zone non traitée ou la distance de sécurité » prévient le ministère.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé