LE FIL

Afrique du Sud

Un spectaculaire accident de cuvier aurait fait perdre 250 000 litres de vin à cette cave

Vendredi 04 juin 2021 par Sharon Nagel

Plusieurs cuves se sont effondrées en série, perçant un trou dans le mur de la cuverie
Plusieurs cuves se sont effondrées en série, perçant un trou dans le mur de la cuverie - crédit photo : Reddit
Une cuve contenant 50 000 litres de vin rouge s’est effondrée dans la cave sud-africaine de Darling Cellars le mois dernier, provoquant une réaction en chaîne. Jusqu’à 250 000 litres auraient été perdus.

« Chez Darling Cellars, nous avons vécu un incident traumatisant… Une cuve à vin contenant 50 000 litres s’est écroulée lorsque (a priori) le socle sur lequel elle reposait s’est effondrée. Ce faisant, elle est tombée sur d’autres cuves entraînant la perte de certains vins du nouveau millésime », a décrit la cave dans un message sur Twitter. Et de préciser que personne n’a été blessé et que les approvisionnements dans l’immédiat ne sont pas remis en cause.

Il n’empêche que cet effondrement spectaculaire a percé un trou dans le mur de la cuverie, quelques semaines seulement après la fin des vendanges, particulièrement tardives cette année. Située sur la façade ouest de l’Afrique du sud, entre Malmesbury et Darling, à une heure du Cap et à 15 km de la côte, Darling Cellars est une cave indépendante avec une vingtaine d’apporteurs pour une superficie globale de quelque 1 300 hectares. Sa cuverie diversifiée, dont la capacité des cuves varie entre 5 000 et 54 000 litres, lui permet de proposer à la fois des micro-cuvées et des lots plus importants servant à l’élaboration de grandes marques. La cave abrite également un chai à barriques contenant environ 450 unités.

Une année difficile

Cet incident survient alors que la filière sud-africaine a dû subir à plusieurs reprises des interdictions de vendre du vin à l’intérieur du pays et des difficultés logistiques pour exporter, en raison de la pandémie de Covid.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé