LE FIL

Packaging innovant

Un distributeur de poids pour développer le fût à vin en France

Mercredi 02 juin 2021 par Alexandre Abellan

« Pour Soufflet Vigne, il s'agit également d'agrandir sa gamme de contenants et de proposer en exclusivité sur la France un produit innovant » indique le fournisseur.
« Pour Soufflet Vigne, il s'agit également d'agrandir sa gamme de contenants et de proposer en exclusivité sur la France un produit innovant » indique le fournisseur. - crédit photo : Groupe Soufflet
Ne manquant pas d’ambition, le fournisseur Soufflet Vigne investit dans le déploiement vinicole de la gamme d’emballages en PET KeyKeg, avec la distribution exclusive de la marque néerlandaise sur le territoire national.

« Soufflet Vigne devient le distributeur exclusif des fûts KeyKeg pour le marché du vin en France » annonce un communiqué de la nouvelle filiale du groupe InVivo. Le fournisseur vitivinicole reprend le stockage et la distribution dans l’Hexagone de la gamme de fûts à vins en PET de la société néerlandaise OneCircle (existant en 10, 20 et 30 litres). Innovation notamment présentée lors du salon Sitevi 2017, la transposition à la filière vin du fût à bière ne manque pas d’atout pour s’implanter dans les réseaux de distribution du vignoble pour Soufflet Vigne.

Le distributeur français estime que ces « emballages sophistiqués en fûts PET légers » permettent « une meilleure gestion des stocks sur l'ensemble de la chaîne de distribution, un gain en coûts de transport et une diminution des déchets et une gamme de vin au verre beaucoup plus large pour les clients » du réseau CHR (Cafés Hôtels et Restaurants). Permettant de tirer le vin du fût (comme une bière), le KeyKeg promet une prolongation des qualités organoleptiques du vin un fois le fût ouvert (jusqu'à 4 semaines après ouverture avec une pompe à compensateur). Pour remplir et tirer les fûts, du matériel spécifique est nécessaire (le support de remplissage et la tête de tirage sont vendus par Soufflet, avec plus ou moins d'options dans la gamme de matériel de cave Vinextase). Le fournisseur ajoute que les vins conditionnés en KeyKeg doivent être « filtrés et sans particules ».

500 000 unités/an

Présent depuis 2015 sur le marché français, OneCircle vendait jusqu'à présent 500 000 KeyKegs par an à 300 clients français (65 % d'opérateurs brassicoles et 35 % dans la filière vinicole). Soufflet Vigne compte implanter la gamme auprès des vignerons, négociants et caves coopératives dans ses vignobles d’activité : Beaujolais, Bordelais, Bourgogne, Chablis, Champagne, Languedoc-Roussillon, Provence, Sancerre et Vallée du Rhône. Le fournisseur peut également vendre des Keykegs sur le marché brassicole, mais sans exclusivité.

Soufflet Vigne  ne souhaite pas communiquer sur les prix de vente (dépendant des volumes, frais logistiques et options personnalisées). L'activité liée au conditionnement de Soufflet Vigne représente actuellement 20 millions de bouteilles et 1 million de BIB (période 2020-2021).

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé