LE FIL

Anti TMS

Une machine pour des vendanges sans mal de dos

Mardi 01 juin 2021 par Marion Bazireau

20 machines seront disponibles avant les vendanges 2021.
20 machines seront disponibles avant les vendanges 2021. - crédit photo : Guérin Viticulture
Ramasser de lourdes caisses à vendanges en réduisant les Troubles Musculo Squelettiques ? C’est ce que propose Guérin Viticulture avec son nouveau débardeur automatique.

« Le premier modèle sera opérationnel, et nous pourrons en faire la démonstration dès la fin de semaine prochaine » annonce Sébastien Guérin, gérant de Guérin Viticulture.

Basée dans le Doubs, cette société a conçu un débardeur de caisses Stamp qui va soulager le dos de nombre de vendangeurs.

Placée à l’avant d’un chenillard hydraulique de type Yanmar MCG 1210, sa tête de ramassage saisit automatique la caisse et la transfère du sol à son plateau. Le tout en 9 secondes. Au fur et à mesure du remplissage, les caisses sont automatiquement poussées au fond du plateau par des chaines. « Une fois que trois caisses sont chargées sur le plateau, la table élévatrice les stocke en hauteur » explique Sébastien Guérin.

Deux nouveaux cycles de 3 ramassages peuvent démarrer, avant que l’opérateur ne déplace le chenillard vers le plateau à vendanges. Le débardeur lève alors les caisses à hauteur de la remorque et le décharge.

Système pliable

Ce système est pliable peut donc être transporté dans un fourgon.

Le débardeur et son hydraulique sont proposés à 3 900 € HT aux viticulteurs disposant déjà d’un transporteur à chenille équipé d’une table élévatrice. Guérin Viticulture est en train dans concevoir une version pour ceux qui ne sont pas équipés.

Une série de 20 premières machines sera disponible avant les vendanges 2021. En attendant, les gérants ont tourné une vidéo de leur prototype visible ci-dessous.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé