Accueil / Oenologie / Un cuve ovoïde composée de céramique et chêne pour des vins fruités

Alma
Un cuve ovoïde composée de céramique et chêne pour des vins fruités

La tonnellerie Baron dévoile Alma, un contenant ovoïde constitué de chêne et de céramique, adapté à la vinification et à l'élevage des rouges comme des blancs.
Par Marion Bazireau Le 21 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un cuve ovoïde composée de céramique et chêne pour des vins fruités
La cuve Alma convient aussi bien à la vinification qu'à l'élevage des vins. - crédit photo : Tonnellerie Baron
E

xperte de la vinification intégrale, qu’elle a brevetée en 2003, la tonnellerie Baron continue d’innover en dévoilant aujourd’hui Alma, une barrique de forme ovoïde composée de 76% de chêne dans sa partie haute, comprenant un robinet de dégustation, et de 24% céramique dans sa partie basse, équipée d’une vanne en Inox.

Ces deux matériaux doivent apporter de la complexité aux vins et en préserver le fruité.

Sa forme a été étudiée pour augmenter la surface d’échanges entre les baies et le moût, et favoriser l’infusion du marc. « Sa contenance de 405 litres permet d’atteindre naturellement des températures de fermentation optimales » indique la tonnellerie. Alma convient également tout à fait à l’élevage des rouges comme des blancs.

Disponible pour les vendanges 2021

La céramique provient de la maison italienne Clayver. Sa microporosité maîtrisée et son faible apport d’oxygène doivent préserver les qualités organoleptiques du vin.

Pas de domination du bois

Le chêne est le même que celui utilisé pour la gamme « premium » des barriques de la tonnellerie. Il est au chauffé au feu de chêne de manière douce et par assistance informatique, garante de la précision du procédé, « pour mettre en valeur le vin sans dominance aromatique du bois » assure la tonnellerie.

Les premiers exemplaires seront disponibles pour les prochaines vendanges. Ils mesureront 1,30m de haut, 82 cm de diamètre, pour un poids de 136 kgs.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé