LE FIL

Venu d'Auvergne

Un accord fromage et vin pour savourer la réouverture des terrasses

Mercredi 19 mai 2021 par Alexandre Abellan

« De 90 à 210 jours d'affinage, le cantal est produit sur l'ensemble du territoire du département du Cantal, ainsi que sur une partie du Puy-de-Dôme, de l'Aveyron, de la Corrèze et de la Haute-Loire » précise un communiqué.
« De 90 à 210 jours d'affinage, le cantal est produit sur l'ensemble du territoire du département du Cantal, ainsi que sur une partie du Puy-de-Dôme, de l'Aveyron, de la Corrèze et de la Haute-Loire » précise un communiqué. - crédit photo : Création Vitisphere
Pour marquer la réouverture partielle des cafés et restaurants, un vigneron du Puy-de-Dôme et l'interprofession du Cantal envoient un colis contenant une bouteille et un fromage à 200 établissements d'Auvergne et d'ailleurs.

Vent de légèreté. « Aidez les restaurateurs ! Avec une réouverture limitée à un tiers de la capacité de nos terrasses, les petits consommateurs sont priés de laisser la place aux professionnels consommant trois fois plus » inscrit malicieusement une brasserie bordelaise sur son ardoise ce 19 mai. Alors que la France se déconfine progressivement et que ses restaurateurs peuvent accueillir leurs clients à l’extérieur dès aujourd’hui, la filière vin pressent un nouveau souffle pour ses consommations hors domicile.

Le cœur est à la fête, comme le montre l’initiative de la cave Desprat Saint Verny (basé à Veyre-Monton, Puy-de-Dôme) et du Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal (CIF Cantal, à Aurillac). Conjointement, le domaine et l’interprofession vont expédier 200 colis contenant chacun une bouteille de vin (cuvée la Légendaire en côtes d’Auvergne) et un formage (Cantal Entre-Deux) à des professionnels de la restauration (dont 50 membres de l’association des Toques d'Auvergne).

"Manifester notre soutien"

Solidaire, ce colis est un « geste de soutien symbolique » précise un communiqué. « Le but est de manifester notre soutien à la restauration, qui représente une part très importante de notre activité » ajoute Pierre Desprat, le président de Desprat Saint Verny, qui a reporté à 2022 du lancement de sa cuvée Légendaire (« célébrée avec une grande chaîne humaine pour extraire les bouteilles du buron d'altitude, suivie d'un grand banquet »).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé