LE FIL

Cognac et Val de Loire

Des inflorescences de la vigne partent en vrilles après le gel

Jeudi 20 mai 2021 par Marion Bazireau

Le filage de la vigne est observé au moins à Cognac et dans le vignoble du Val de Loire.
Le filage de la vigne est observé au moins à Cognac et dans le vignoble du Val de Loire. - crédit photo : ATV49
Plusieurs techniciens viticoles ont observé des grappes en train de filer, induisant un avortement des boutons floraux, et ceci même sur les parcelles épargnées par le gel.

Les rédacteurs des Bulletins de Santé du Végétal de Cognac et du Val de Loire rapportent avoir vu des grappes en train de filer cette semaine.

Ce phénomène est faible, « mais nous observons bien un peu de filage dans notre réseau, notamment sur les parcelles non gelées avec une belle sortie d’inflorescences » indiquent les techniciens de l’Association Technique Viticole d’Anjou Saumur (ATV 49). A Cognac, la conseillère Magdalena Girard a l'habitude de voir quelques grappes filer, notamment sur ugni blanc, mais « souvent le phénomène se déclenche plus près de la floraison ».

L'ATV49 rappelle que le filage de la vigne correspond à l’évolution d’une inflorescence en vrille, qui induit l’avortement de boutons floraux avant floraison. « Leur croissance s’arrête pour donner une vrille ramifiée qui peut encore porter des boutons floraux rudimentaires à l'extrémité, mais qui ne s'ouvrent pas. »

Des températures trop basses

Si la détermination entre vrille et inflorescence, issues des mêmes tissus des bourgeons à la véraison, a lieu l’année n-1, le filage observé en ce moment serait dû aux faibles températures enregistrées tout le mois d'avril.

« Elles ont défavorisé la mobilisation des réserves de la vigne, la croissance des rameaux et le développement des inflorescences et des boutons floraux » expliquent les techniciens.

Une compétition entre la ramification principale de l’inflorescence et l’aile de la grappe s’est mise en place au détriment de cette dernière. « A noter que le gel qui induit un deuxième débourrement mobilise ces mêmes réserves » ajoutent les rédacteurs.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé