Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Corse préparent la saison touristique

Déconfinement 2021
Les vins de Corse préparent la saison touristique

Action auprès des cavistes de l'hexagone, wine truck lancé sur les routes de Corse, fête régionale : l'Interprofession des Vins de Corse se démène pour attirer les touristes.
Par Colette Goinère Le 24 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Corse préparent la saison touristique
« Nous attendons de pied ferme les touristes. Notre île est magnifique » indique Caroline Franchi. - crédit photo : CIVC
l

« Nous souhaitons rebondir et sortir la tête de l’eau après une période si difficile pour les vignerons très pénalisés par la fermeture des CHR » répète Caroline Franchi, directrice marketing et communication du CIVC, l’interprofession des Vins de Corse. Et de rappeler que d’ici quelques semaines, 60% des corses auront été vaccinés. De quoi rassurer les touristes.

Les projets ne manquent pas pour attirer cet été les touristes sur l’Île : du 3 au 13 juin, une grosse action baptisée « Vins de corses libres et vibrants » est menée auprès des cavistes. L’interprofession a ciblé 150 d’entre eux, répartis sur l’Hexagone, qui pourront intégrer les vins de 35 vignerons corses dans leurs références. Soit une palette totale de 4 000 cols. Le franco de port fonctionnant  à partir de 72 bouteilles. La PLV (affiches, verres estampillés vins de corse) leur est fournie. « Certains cavistes vont ainsi pouvoir référencés de nouveaux viticulteurs qui pourront trouver d’autres débouchés » indique Caroline Franchi.

Wine truck

Autre animation : l’opération wine truck qui va se dérouler entre la mi-juillet et jusqu’à fin août. Ce camion aux couleurs des vins corses va tourner sur toute l’île, en s’installant devant l’entrée des hypermarchés (25 au total) et chez 6 cavistes.  Avant de pénétrer dans la grande surface, le consommateur pourra déguster gratuitement rosés et blancs. Une façon de les aider à faire leur choix une fois à l‘intérieur du magasin. A leur sortie, un petit cadeau (icebag) leur sera offert.

De même la foire régionale « Fiera di u vinu » qui se tient depuis 30 ans à Luri dans le Cap Corse, devrait être reconduite cette année en juillet. Un événement grand public qui réunit quelques 50 viticulteurs.

Projets

Enfin, d’autres actions sont dans les tuyaux mais pas encore totalement validés : l’organisation dans une ville du continent, de dîners accords mets et vins pour les professionnels et des soirées dans les restaurants pour le grand public. En 2019, Lyon avait été choisie pour cette opération.

Autant d’évènements qui trouvent sens. Les vins corses ont subi de lourdes pertes à l’export (40 % de baisse du chiffre d’affaires). L’Allemagne, avec +28 %, masque la perte des ventes internationales. Les  Etats-Unis, deuxième marché, ont reculé de 62 %. Seul les marchés Suisse (+22%), UK (+13%) et Japonais (+11%) sont en hausse.

« Nous attendons de pied ferme les touristes. Notre île est magnifique » indique Caroline Franchi.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé