LE FIL

Vignoble du Midi

Disparition de Hugues Jeanjean, façonneur du vignoble languedocien

Mercredi 12 mai 2021 par Alexandre Abellan

La maison Jeanjean fêtera ses 150 ans d’existence l’an prochain.
La maison Jeanjean fêtera ses 150 ans d’existence l’an prochain. - crédit photo : AdVini
Cinquième génération de la famille implantée dans le vignoble languedocien, l’entrepreneur a posé les jalons menant à la création d’Advini, « l’acteur de référence sur les vins français de terroir ».

Disparu ce mardi 11 mai à 89 ans, Hugues Jeanjean était un pilier des développements commerciaux et qualitatifs du vignoble languedocien. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 14 mai 2021 à 15h30 à l’église de Saint-Félix-de-Lodez (village de l’Hérault où est basée la maison Jeanjean depuis 1870). Hugues Jeanjean a dirigé la maison familiale éponyme pendant des décennies avec son frère, Bernard Jeanjean (plus jeune de quatre années). Figures du renouveau du vignoble languedocien, Hugues et Bernard Jeanjean étaient élus « hommes de l’année » par les lecteurs de la Revue Vinicole Internationale en 1994.

PDG pendant une quarantaine d’années des négoces et domaines Jeanjean (de 1966 à 2002), Hugues Jeanjean a aussi bien chaperonné les extensions méridionales des vignobles Jeanjean (comme en 1990 le domaine le Pive, 50 hectares en Petite Camargue) que les premières acquisitions dans le reste du vignoble français (comme dans le Rhône avec la maison Ogier en 1994 et le Clos de l'Oratoire des Papes en l’an 2000).  

"Meneur d’hommes"

« Visionnaire, travailleur infatigable, meneur d’hommes hors pair autant que bon vivant, il a autant façonné son entreprise, en la tournant vers la qualité, que son Languedoc natal, dont il n’a jamais cessé de valoriser les terroirs aux quatre coins du monde » salue un communiqué du groupe Advini, la réunion des maisons Jeanjean et Laroche en 2010 (qui gère actuellement 2 300 ha de vignes en France et 200 ha en Afrique du Sud).


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé