Accueil / Viticulture / Le label Vignerons Engagés séduit dix nouvelles caves particulières

Nouveaux certifiés
Le label Vignerons Engagés séduit dix nouvelles caves particulières

Lancée il y a onze ans par des coopératives, la démarche de développement durable s'ouvre progressivement aux vignerons indépendants.
Par Alexandre Abellan Le 07 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le label Vignerons Engagés séduit dix nouvelles caves particulières
Les domaines labellisés peuvent mettre en avant leur certification sur leurs bouteilles. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
C

e début d’année, le label Vignerons Engagés accueille 13 nouveaux opérateurs du vignoble. Dont trois caves coopératives et huit caves particulières, témoignant d’un développement progressif de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) auprès des domaines indépendants (acceptés depuis 2016).

« Si Vignerons Engagés est composé historiquement de caves coopératives, nous sommes ravis de constater que les messages RSE dépassent ce clivage et nous permettent de réunir coopératives et caves particulières dans un esprit commun de construction d’un avenir pour la filière viticole » salue dans un communiqué Arnaud Brechet, le responsable du développement de la démarche.

36 labélisés

Fondée en 2010 sur la norme ISO 26 000, la démarche Vignerons Engagés (ex-Vignerons en Développement Durables) est passée à 36 opérateurs certifiés et en conversion ce printemps 2021 (avec 25 caves coopératives et 11 domaines). Accueillant également un distributeur, trois négociants et huit fournisseurs, l’ensemble représente 31 000 hectares de vignes et 1,7 million d’hectolitres de vin produits.


 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé