LE FIL

Rebelote

Le gel fait son retour dans les vignobles de Champagne et du nord de la Loire

Mercredi 28 avril 2021 par Marion Bazireau

Il a gelé pour la deuxième matinée de suite ce 28 avril en Champagne.
Il a gelé pour la deuxième matinée de suite ce 28 avril en Champagne. - crédit photo : Serge Zaka - ITK
Les experts en agrométéorologie annoncent un nouveau risque gel jusqu’au 6 mai. La situation la plus critique concerne la Champagne. Dans une moindre mesure, les vignobles du nord de la Loire et la Bourgogne peuvent aussi être touchés.

Vivement les Saints de glace ! Ce mardi 27 avril, Basile Pauthier, chef de projet agrométéo au Comité Champagne, s’inquiétait de voir le gel faire son retour dans la région, d’autant que la vigne est désormais à un stade phénologique plus avancé.

Serge Zaka, expert du sujet chez ITK confirme un risque jusqu’au 6 mai. « Ce matin du 28 dans la Marne, il a fait jusqu’à -2,9°C à Mourmelon le Grand, -1,4°C à Reims, et -1,1°C à Valmy. Le risque s’étent jusqu’au 6 mai avec une prévision très incertaine mais potentiellement dévastatrice pour le vignoble ce dernier jour ».

"La France divisée en deux"

La France est divisée en deux, avec de l'air frais au nord, et de l'air doux au sud. En fonction du vent et de la nébulosité, les vignobles au nord de la Loire pourraient être concernés. Serge Zaka signale en plus des gelées locales, entre 0 et -2°C, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne.

 

Minimales enregistrées par les stations Sencrop dans le Nord Ouest ce 27 avril

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé