LE FIL

Traitement de la vigne

Un kit pour pulvérisateur permet d’économiser jusqu’à 73 % de bouillie

Mardi 27 avril 2021 par Vincent Gobert

Smart-Apply utilise la détection Lidar pour caractériser la densité et la taille de végétation à traiter
Smart-Apply utilise la détection Lidar pour caractériser la densité et la taille de végétation à traiter - crédit photo : Smart-Apply
La société américaine Smart-Apply est primée d’une médaille d’or aux Sima Innovation Awards. Sa pulvérisation de précision mobilise une détection Lidar du feuillage et un mécanisme de modulation buse par buse. Elle promet une économie de bouillie allant de 47 à 73 %.

Ce kit ne manque pas d’air ! Appelé modestement « Spray Control System », il vous propose d’économiser de 47 à 73 % la consommation de bouillie à pulvériser tout en assurant une protection équivalente ou supérieure à un appareil sans kit. Plusieurs conditions à cela : l’équipement s’adapte sur des pulvérisateurs à jets d’air, donc du type atomiseur, contrôle jusqu’à 20 buses à pulsation PWM individuellement, et analyse simultanément à la pulvérisation la densité et la taille des ceps de vigne grâce à une technologie de détection par Lidar - « light detection and ranging » ou « laser imaging detection and ranging », soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser ». Ultime condition : alléger son portefeuille de quelques 27000 dollars, plus 2500 dollars annuels d’abonnement. Sélectionnée dans son concours des innovations awards, le Sima attribue à cette solution ce vendredi 23 avril 2021 une de ses médailles d’or. Une solution élaborée en partenriat avec le département de l'agriculture américaine.

Diminution de la dérive

Concrètement, le kit Spray Control System s’adapte à des appareils déjà en circulation. L’entreprise promet qu’il s’installe en 3 à 5 heures. Sur un pulvérisateur de type aéroconvecteur, pourtant plutôt décrié des derniers temps à cause de la dérive qu’ils produisent. Justement, sur ce point, Smart-Apply assure que son système diminue jusqu’à 87 % la dérive aérienne et 97 % celle au sol. Autre avantage avancé par la société : grâce à la détection Lidar et au GPS, son système permet l’économie de bouillie par les non-recroisements. Enfin, la solution indique également à l’opérateur où il a pulvérisé pendant le traitement en utilisant les superpositions de cartes Google Maps. De quoi ne pas se perdre dans ses passages, pas plus que dans la jungle technologique !

Kit Spray Control System

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=vU6UQ7EU1hI&t=27s
Vitibot primé pour VitiDrive

Vitibot décroche aussi l’or des Sima Innovation Awards dans la catégorie « électronique embarquée, pièces et services » pour le VitiDrive. Il s’agit d’un contrôleur universel pour les machines et outils électriques viticoles. Plus précisément, de contrôleurs intelligents d'organes de puissance des moteurs. « Ils matérialisent la capacité à piloter et à monitorer tous les actionneurs et outillages électriques embarqués dans une machine, précise Vitibot. Ils sont des éléments essentiels qui donnent une intelligence propre à chaque outil et qui leur permettent de garantir une bonne qualité de travail, ainsi que de collecter des données ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé