LE FIL

Salons robotique agricole et viticole 2021 et 2022

Les robots du Fira vous donnent rendez-vous à Toulouse et en Californie

Mardi 20 avril 2021 par Vincent Gobert

Une déclinaison web, gratuite et en anglais du Fira se déroule le 15 janvier 2021
Une déclinaison web, gratuite et en anglais du Fira se déroule le 15 janvier 2021 - crédit photo : Fira
Le 6ème Forum international de la robotique agricole voit grand à Toulouse au mois de décembre, en présentiel pour 3 jours et en virtuel pour 6 mois. Une édition « régionale » est déclinée en Californie l’an prochain.

Alors que se tenait le 15 avril le gratuit Fira Open Day 2021, petit frère du salon virtuel international éponyme de robotique agricole, l’association promouvant la robotique agricole Gofar a annoncé en conférence que le grand évènement se tiendrait bien en fin d’année, sur le web mais aussi en présentiel.

Le rendez-vous est donné du 7 au 9 décembre 2021 à Toulouse. Et du 7 décembre au 30 juin 2022 sur la toile ! Soit 6 mois de visibilité pour les acteurs de la filière. L’évènement change de nom et devient « World Fira 2021 ». L’objectif des organisateurs est d’en faire la référence mondiale avec 2000 visiteurs sur le web et 1000 sur site, pour un total de 70 exposants. Se voulant à la croisée du salon filière robotique B to B et de la rencontre avec les potentiels clients, il offrira en plus des conférences techniques et scientifiques des démonstrations, des showrooms, des workshops par filières de production, usages, technologies et fonctionnalités. Nouveauté de l’année : un « job corner », c’est-à-dire des rencontres sur des opportunités d’emploi, seront aussi proposées.

FIRA USA 2022

C’est à Fresno, en Californie, que cette première édition « démo days » « régionale » se tiendra sur deux jours, en mars 2022. L’organisation compte présenter une vingtaine d’exposants de robots et une dizaine de démonstrations pour les filières céréalières, fruite et légumes et vigne. « Nous programmons cette première édition là-bas car le marché est l’un des plus mâtures » explique-t-on chez l’organisateur. Conférences et networkings seront aussi de la partie. Cette version US est organisée en partenariat avec l’Université de Californie et son UFR « Agricultural and Natural Resources Departement ».

2020 e-book

Pour « garder en mémoire l’état de l’art dans l’industrie de la robotique agricole », un premier e-book sortira en mai 2021. Il contiendra notamment les informations techniques pour 27 robots agricoles déjà existants, dont une bonne part a déjà été aperçue au Fira 2020. Promis gratuit, il se téléchargera en publication web ou format pdf et il pourra être imprimé à partir du site www.quae.com.  

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé