LE FIL

Muscadet

Accords muguets et vin pour ce vigneron nantais

Dimanche 18 avril 2021 par Alexandre Abellan

Le domaine Morille-Luneau est certifié HVE et Terra Vitis, il s’est lancé dans une conversion à la bio.
Le domaine Morille-Luneau est certifié HVE et Terra Vitis, il s’est lancé dans une conversion à la bio. - crédit photo : DR
Un domaine viticole et un maraîcher du pays nantais associent leurs produits pour proposer un ensemble particulièrement floral.

Baptisée « Un beau jour de mai au bord de la Loire », la nouvelle cuvée de Muscadet du domaine Morille-Luneau (65 hectares de vignes et 25 ha de pommiers à la Chapelle Basse Mer) s’accompagne de brins de muguet produits par un maraîcher voisin, la SCEA Bouyer (120 hectares de culture, dont 8 ha de muguet pour une production de 3 millions de brins par an).

Née d’une idée de Louis Bouyer, cette association de produits locaux s’articule autour de la Loire : le muguet dans la vallée et les vins dans les coteaux indique Jean-Baptiste Morille, du domaine Morille-Luneau. Le vigneron précise avoir sélectionné les vins d’une parcelle de schistes pour retrouver la fraîcheur et les arômes floraux du muguet. « C’est un vin d’apéritif qui sera idéal sur des fruits de mers, fromages et viandes blanches, ce qui rentre très bien dans le contexte d’un premier mai » ajoute Jean-Baptiste Morille.

9,10 € HT

Avec un prix de vente de 9,10 € HT, la bouteille de 37,5 cl s’accompagne d’une pipette remplie d’eau où sont ajoutés trois brins de muguet. Pour cette première année de lancement, le domaine Morille-Luneau vise une commercialisation de 1 000 cols auprès d’entreprises locales, avant de prévoir un déploiement plus important sur les prochaines années.

Misant sur la diversification pour doper sa commercialisation et sa valorisation, Jean-Baptiste Morille espère lancer à l’avenir de nouvelles initiatives avec la SCEA Bouyer. Le vigneron finalise sa première cuvée du cépage résistant Floréal, avec un vin sans sulfites ajoutés.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé