LE FIL

Acrotonie

Comment la taille tardive pourrait sauver des vignes du gel

Lundi 12 avril 2021 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 13/04/2021 08:10:10

Un exemple d’acrotonie sur du grenache noir mi mars au domaine Royal de Jarras.
Les vignerons peuvent tailler une à deux semaines après le débourrement sans impact sur leur rendement final. Cela leur aurait permis de passer au travers de cette vague de froid. L’Institut Agro de Montpellier a fait des essais pour le vérifier.
Ce contenu Comment la taille tardive pourrait sauver des vignes du gel est réservé aux abonnés payants Vitisphere et La Vigne. Pour y accéder :

ABONNEMENT LA VIGNE
Vitisphere
Si vous êtes abonné LA VIGNE Vitisphere
SE CONNECTER
Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant à l’offre Vitisphere La Vigne 100% numérique (formule web)
- 100 % des contenus du site avec accès aux archives du magazine La Vigne
- La météo professionnelle et locale
- L’annuaire des professionnels viti-vinicole
- La reception des deux newsletters par semaine, version intégrale «la lettre du Vigneron», «la lettre de la filière»
- L'application de lecture "La Vigne Kiosque"
Où vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant à l’offre La Vigne Vitisphere Intégrale (formule papier + web)
- 11 numéros
- 1 guide hors série
- 100 % des contenus du site
- La météo professionnelle et locale
- L’annuaire des professionnels viti-vinicole
- La reception des deux newsletters par semaine, version intégrale «la lettre du Vigneron», «la lettre de la filière»
- L'application de lecture "La Vigne Kiosque"
DECOUVRIR VITISPHERE
Vous souhaitez découvrir gracieusement
Vitisphere pendant 1 mois
RECEVOIR NOS Newsletters
Vous souhaitez recevoir les newsletters
la E-lettre de la Filière et la E-lettre du Vigneron

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter ce contenu payant
VOS RÉACTIONS
Pap Le 12 avril 2021 à 21:52:08
Mr Deloire et Mme Pellegrino doivent aussi savoir que lorsque l'on taille tardivement ,on casse obligatoirement des bourgeons en retirant les bois! Personnellement, j'aurais préféré une vision plus pragmatique de cet article. On peut gagner quelques jours de debourrement avec l'acrotonie en décalant le nettoyage de la baguettes de ses entre-coeur mais aucun vignobles n'a les moyens de tout tailler en quelques jours... Dire que les champenois auraient pu échapper au gel en utilisant cette méthode me semble un peu prétentieux et mal venu... Par contre, conclure en disant que cette méthode pouvait être appliquée à quelques parcelles très gélives, aurait donné du sens et de la crédibilité à l'article ! Bon courage à tous...
Mick du 07 Le 12 avril 2021 à 19:34:02
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ou entendre. Il faudrait m expliquer comment tailler 20 hectares de vignes en quelques jours, courbé la vigne après le débourrement sans faire sauter la moitiée de jeunes rameaux.c est beau sur papier mais irréaliste sur le terrain.
Doudon Alain Le 12 avril 2021 à 19:31:15
Ça fait 20 ans que je fait cette pratique de taille , cela ne fonctionne pas toute les années , et on ne peut pas le faire sur toute l exploitation j ai 34 ha de vignes , je fait sur grenache , pretailler , cela fait deux de suite que je réussi , cette pratique , l an dernier j ai retailler , car les prépare a l avance je ne lesse que les sarments sélectionner long que je recoupe fin avril début mai , il n y as aucun impact sur la baisse de rendement , si vous voulez des conseils contacter moi ,
Benji Le 12 avril 2021 à 13:11:32
Y sont trop forts les fonctionnaires et savent vraiment donner des leçons! Ils devraient expérimenter leurs logique à grandeur nature et non sur des micros parcelles ! Entre ces donneurs de leçons et les militant écolos parisiens ça en ferait du monde à nous montrer comment travailler,respecter les normes,protéger les insectes et les herbes savent ils que l’objectif est de produire une recolte et nourrir la population notre rémunération n’est pas financée par l’état!! Le bien être agricole et la production devrait être la priorité !!
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé